Dans son jardin, Akmatbek Ouraïmov observe les maçons qui bâtissent sa future maison. Un chantier ordinaire, si ce n’est le matériau de construction : des parpaings en riz, composant écologique et économique qui gagne en popularité au Kirghizstan.
Tous les articles
- ActualitésSantéSciences & Vie
Les médecins hospitaliers réclament la revalorisation promise des astreintes
par autosuffisancepar autosuffisanceLes médecins hospitaliers, qui multiplient les astreintes pendant l’été pour assurer le fonctionnement de l’hôpital pendant les vacances, s’inquiètent de ne pas voir venir la revalorisation de celles-ci, promise pour le 1er juillet, ont indiqué mardi les syndicats. « Le gouvernement a-t-il oublié son engagement de revalorisation transitoire des astreintes prévue …
- ActualitésEnvironnementSciences & Vie
Stockage des déchets radioactifs: le projet Cigéo franchit une nouvelle étape
par autosuffisancepar autosuffisanceLe projet de Cigéo à Bure (Meuse), où doivent être enfouis à partir de 2050 les déchets nucléaires les plus dangereux pour des centaines de milliers d’années, vient de franchir une nouvelle étape avec l’achèvement des expertises techniques nécessaires en vue de l’autorisation de construction du site. Lancé en 1991, …
- ActualitésEnvironnementSciences & Vie
Feux de forêts: la Syrie appelle l’UE à l’aide
par autosuffisancepar autosuffisanceLes autorités syriennes ont demandé mardi à l’Union européenne de les aider à combattre les feux de forêts dans la province côtière de Lattaquié, qui font rage depuis six jours et ont déjà ravagé quelque 100 km2 de zones boisées, selon l’ONU. « Nous avons demandé l’aide de l’UE pour combattre …
- ActualitésSantéSciences & Vie
Encéphalite à tiques: les cas risquent d’augmenter en France
par autosuffisancepar autosuffisanceLe risque d’encéphalite à tiques, une pathologie rare mais souvent grave, pourrait augmenter en France, a prévenu mardi l’Agence de sécurité sanitaire (Anses), soulignant l’identification de nouveaux vecteurs de transmission comme la consommation de lait cru. « Plusieurs éléments font craindre une augmentation du risque de transmission du virus de l’encéphalite …
- ActualitésSantéSciences & Vie
Origines du Covid-19 : anatomie du virus, ces éléments étranges qui sèment le doute
par autosuffisancepar autosuffisanceEnquête scientifique aux origines du Covid-19, épisode 1. Cet été, Sciences et Avenir raconte comment, cinq ans après, les scientifiques sont de plus en plus nombreux à questionner l’émergence zoonotique (dite « naturelle ») du virus. La séquence du SARS-CoV-2 elle-même a nourri les premiers doutes, et continue d’alimenter le débat.