Autosuffisance.eu: Qui sommes-nous?
Se Nourrir Demain, S’Informer Autrement. Les Solutions Sont dans la Nature!
Bienvenue sur Autosuffisance.eu, votre source d’information pratique sur l’autosuffisance, la durabilité et les actions concrètes face aux défis environnementaux. Découvrons ensemble notre mission, nos objectifs et ce qui nous motive.
Notre Vision:
Chez Autosuffisance.eu, nous croyons qu’il est essentiel de repenser notre relation avec la terre et de trouver un équilibre entre la technologie et des pratiques agricoles réfléchies. Notre vision est simple : éduquer sur l’urgence climatique, promouvoir une approche holistique et utiliser les outils actuels pour un changement rapide et radical.
Notre Histoire:
Cette initiative a été motivée par des événements tels que la crise Covid, mettant en lumière la fragilité de notre système alimentaire, de la chaîne d’approvisionnement mondiale et la nécessité de plus d’autosuffisance et de préparation face aux défis futures. Nous avons tous été marqué par la rapidité à laquelle la chaîne d’approvisionnement s’est enrayée et les pénuries sont arrivées. Pour avoir vécu cette crise de l’intérieur auprès d’un géant de l’agro-alimentaire et de la grande distribution, voir qu’en seulement quelques semaines cette mécanique (trop bien) huilée pouvait s’enrayer complètement, voir ses coûts exploser, ne laisser que peu d’alternatives à la population, à été une révélation sur notre trop grande dépendance. Ce modèle de consommation à éteint notre instinct de survis et il nécessaire de le réveiller.
Nous l’avons constaté, en matière de gestion de crise, la pro-activité n’a pas vraiment été la force des politiques. Cette crise invisible l’a parfaitement mis lumière et fait craindre les réponses des futures politiques lors des crises à venir qui pourraient être d’une autre ampleur. La société civile doit être consulté et entendue sur ces sujets, à défaut elle doit anticiper son organisation et ne pas se reposer uniquement sur un état qui se désengage de plus en plus de ses responsabilités et préfère déjà se reposer sur la société civile à travers les associations.
Le défis de l’Agriculture
La politique de souveraineté alimentaire agro-industrielle mise en place par le gouvernement est certes nécessaire dans la gestion anticipée de potentiels problème à l’échelle nationale, cependant ce scénario omet l’hypothèse de problèmes d’approvisionnements énergétiques durables (électricité, pétrole…) qui impacteraient la logistique et augmenteraient les coûts de productions dans l’agriculture conventionnelle. Si cette dernière est encore en mesure de produire sans le recours à ces énergies…. Qu’adviendrait-il de notre alimentation dans ce cas? Un plus grand nombre de mesures locales doivent être mise en place dès à présent pour agir conjointement avec ce plan mais à une différentes échelles.
Par ailleurs les pratiques utilisées actuellement restent majoritairement non-régénératives pour les sols, malgré de récentes améliorations. Elles permettraient de répondre à nos besoins à court termes, mais nous ne ferions que repousser l’échéance climatique. Les sols continueraient à s’appauvrir, à relâcher du carbone et contribueraient toujours aux conséquences négatives qui se multiplient. L’agriculture est véritablement le pilier principale de notre subsistance et elle se doit d’évoluer rapidement.
Pour renforcer ce point, nous pourrions aussi parler de la crise systémique que rencontre l’agriculture depuis plusieurs années et ce partout en Europe. Du statut et de la rémunération des agriculteurs, des départs en retraites massif non remplacés et plus généralement de la crise des vocations fasse à ce système agri-industriel productiviste qui ne valorise plus l’environnement ni le travail, au point de devoir affréter des avions de travailleurs étrangers pour valoriser le travail des intermédiaires et des grands distributeurs. Un système ou les prix sont imposés par la demande à l’autre bout du monde quand vos pommes de terre poussent à 5km de chez vous, qui requiert des investissements et un endettement massif pour produire et « survivre » des aides de la PAC.
De ce système et ses aides qui profitent principalement aux gros acteurs industriels, principalement tournés vers les production de produits très transformés, l’export, les bio-carburants. Ces acteurs qui sont désormais les plus à en mesure d’assumer financièrement le rôle « d’exploitant agricole », qui s’accaparent de plus en plus les terrains agricole pour contrôler la chaîne d’approvisionnement de A à Z, rendant l’accès au foncier agricole de plus en plus compliqué (voir impossible) et éloignant encore un peu plus l’homme de la nature.
Une grande partie des réponses aux problématiques climatiques qui se profilent trouvent leur source dans l’agriculture et le lien qu’elle entretient avec l’environnement. A l’heure actuelle, l’agriculture donne clairement la priorité aux industriels. Cela se fait au dépend de notre notre environnement, de notre alimentation, de notre santé et de notre survie. De ce constat, il apparait pour nous évident qu’une autre agriculture doit s’imposer.
- Une agriculture de Proximité, de petite et moyenne échelle, vivrière, bio-intensive, sur petite surface, produisant annuellement ou de manière saisonnière, capable de couvrir les besoins alimentaires dans un rayon défini ou auprès d’un nombre de ménages à déterminer, afin d’assurer un maillage des territoires.
- Un Agriculture du Carbone et de la Matière Organique, rémunérée plus seulement pour la production alimentaire mais aussi pour ses pratiques visant à capter le carbone, garder les sols vivants et maintenir l’eau.
- Une Agriculture Architecte, qui redessine les campagnes, qui travaille conjointement avec la biodiversité pour recréer un environnement résilient aux enjeux climatiques qui se dessinent.
- Une Agriculture Citoyenne, qui rassemble, reconnecte, donne du sens et recréée de l’emploi et des synergies localement.
Objectifs Clés:
- Éduquer sur l’Urgence Climatique: Nous centralisons des informations pour vous aider à comprendre la réalité de la crise climatique, en éliminant le bruit politique pour se concentrer sur l’essentiel.
- Promouvoir une Approche Holistique: La permaculture nous inspire à voir le monde comme un tout, et nous encourageons cette vision pour des solutions durables.
- Changement Radical et Utilisation des Outils Actuels: Pour espérer un changement rapide et pour protéger l’environnement nous pensons qu’il ne faut pas avoir peur d’utiliser les mêmes outils que le système que nous souhaitons voir changer: argent & communication.
- Connection avec la Nature: Nous croyons en la nécessité de se connecter régulièrement avec la nature pour prendre du recul sur nos interactions dans le vivant et pour les effets bénéfiques avérés qui en découle.
Notre Mission:
- Mettre en Lumière les Défaillances: Identifier les problèmes, du modèle agricole industriel aux enjeux climatiques.
- Eveiller les Conscience: Éduquer sur la réalité du changement climatique et de la dépendance au système.
- Relayer l’Information et l’Éducation: Agir comme un hub de ressources qualifiées pour une communauté engagée grandissante.
- Promouvoir les Alternatives: Mettre en avant des solutions durables et accessibles à tous.
- Accélérer le Changement Positif: Être un catalyseur pour des changements significatifs dans notre mode de vie.
Notre Engagement Commercial:
Nous assumons adopter une approche commerciale lorsque cela est nécessaire pour accélérer le changement au-delà de couvrir les frais que représentent la maintenance du site. Quelques publicités et placements de produits peuvent servir notre objectif de contribuer au bien commun si celles-ci sont pertinentes et ne dénature pas le message. Nous considérons aussi qu’en démontrant la validité financière d’un modèle économique cela valide son message et lui donne plus de de visibilité et de poids. C’est un fait, dans notre société la performance se mesure par la rentabilité. Notre objectif est ambitieux et pour cela nous pensons qu’il faut cesser d’avoir honte de gagner de l’argent surtout lorsque l’objectif à atteindre est vitale. Qui plus est, la perspective d’une croissance économique quelconque semble être le seul facteur pouvant entraîner des décisions politiques à plus grande échelle.
Pourquoi Autosuffisance.eu?
Autosuffisance.eu se positionne comme une passerelle universelle vers l’autonomie et l’autosuffisance, transcendant les frontières, croyances politiques et religieuses. De l’alimentation au jardinage, en passant par l’habitat et les actualités, nous souhaitons offrir un outils différent, relayant des articles variés, des répertoires de connaissances et des ressources, visant à informer, former, et inciter à l’action individuelle et collective.
Rejoignez-nous dans notre Quête pour un Futur plus Durable!