Les représentants des 195 pays réunis pour la COP29 sur le climat à Bakou piétinent… Qu’est-ce qui bloque ? Et si nous ne pouvons pas compter sur cette instance internationale, comment pouvons-nous affronter le changement climatique ? Nous faisons le point avec nos invités !
La 29ème conférence des Nations unies sur le climat se poursuit à Bakou, en Azerbaïdjan, jusqu’à la fin de la semaine. Comme chaque année, les attentes sont immenses car les conséquences du réchauffement climatique se font de plus en plus sentir. Par exemple, cette année, près de 7 millions de personnes ont été touchées par des inondations en Afrique occidentale et centrale. Ces catastrophes qui ravagent les habitations et les récoltes n’ont jamais été aussi nombreuses sur le continent. Mais malheureusement, les négociations piétinent. Que peut-on réellement attendre de ce processus des COP ? Et au-delà de ces négociations internationales, comment pouvons-nous affronter le changement climatique ?
Avec
– Ilian Moundib, ingénieur spécialiste des questions de résilience climatique pour S'adapter au changement climatique, aux éditions Tana, dans la collection Fake or not
– Laurence Tubiana, directrice de la Fondation européenne pour le climat (ECF), Fondatrice de l’Iddri
– Emre Ocal, membre de Banlieues Climat.
[Lire l'article en intégralité]
Source: www.rfi.fr/fr/podcasts/cest-pas-du-vent