Plus d' »instruction civique », d’éducation artistique à l’école, la tenue unique expérimentée
Emmanuel Macron a annoncé mardi soir une série de mesures pour réarmer l'école, dont le doublement de l'enseignement de l'instruction civique, le renforcement de l'éducation artistique et culturelle ou encore l'expérimentation de la tenue unique pour une hypothétique généralisation en 2026.
« Dès la rentrée 2024, l’instruction civique sera refondée. Son volume horaire sera doublé –une heure par semaine dès la cinquième– avec en appui les grands textes fondateurs de la nation », a expliqué M. Macron lors d’une conférence de presse.
Interrogé par un journaliste sur le volet de l'instruction civique, le chef de l'Etat s'est par ailleurs dit "totalement favorable à ce qu'on apprenne la Marseillaise au primaire". "C'est même indispensable parce c'est ce qui nous unit, c'est le fruit de notre histoire", a-t-il détaillé.
Les programmes actuels incluent déjà la possibilité pour les enseignants de "commencer à chanter quelques couplets de la Marseillaise, dès le CE2".
Emmanuel Macron a aussi abordé l'éducation artistique et culturelle déployée dans les écoles "depuis maintenant un peu plus de six ans" et qui "va se renforcer, comme pour la musique et les arts plastiques", a-t-il dit, avant de souhaiter "que le théâtre devienne un passage obligé au collège dès la rentrée prochaine parce que cela donne confiance. Cela apprend l'oralité, le contact aux grands textes", a-t-il poursuivi.
"L'histoire de l'art retrouvera sa place à la rentrée prochaine au collège et au lycée", a-t-il insisté.
M. Macron a également annoncé que la tenue unique pour les élèves serait expérimentée dès cette année dans une centaine d'établissements scolaires volontaires et généralisée en 2026 si les résultats sont concluants.
Il a également souhaité rétablir des cérémonies de remise des diplômes "dès cette année" au collège, "un rite républicain d'unité, de fierté et de reconnaissance", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
Enfin, il a dit souhaiter déterminer "le bon usage des écrans pour nos enfants, dans les familles, à la maison comme en classe", sur la base d'un rapport d'experts que le chef de l'État a réunis la semaine dernière.
fff-vl-bpa-caz-asm/grd/dlm
Source: www.linfodurable.fr