Table des matières
Les débouchés dans l’économie circulaire – Par Circul’R
L’invité
Clément Pecastaings, Directeur de la formation chez Circul’R. A la fois cabinet de conseil, réseau d’entreprises et académie de formation, Circul’R a pour objectif d’accompagner la transition des entreprises et des territoires vers une économie circulaire.
Côté formations, Circul’R propose entre autres des conférences, des ateliers d’intelligence collective, des formations à l’éco-conception et aux business models circulaires.
Côté conseil, ce sont une centaine d’entreprises et de territoires qui ont été accompagnées depuis 2017 dans leur démarche d’économie circulaire.
Top 3 des métiers qui recrutent dans l’économie circulaire
- Bureau d’étude et design
- Acheteur et responsable approvisionnement
- Marketing et communication
1/ Bureau d’étude et design
La transition vers l’économie circulaire est un levier d’innovation puissant, qui nécessite d’être envisagé dès le stade de la conception. Aujourd’hui, les ingénieurs R&D et designers sont les premiers maillons d’une transformation qui allie performance, rentabilité et durabilité.
La mission : Concevoir des produits et services capables de générer plus de valeur avec moins de ressources, en intégrant dès l’amont des stratégies d’éco-conception, de réparabilité et de traçabilité.
Les leviers mobilisés : Éco-conception : allonger la durée de vie des produits, faciliter leur réparation et optimiser leur fin de vie.
Traçabilité : intégrer des outils digitaux pour mieux gérer les flux de matériaux et anticiper leur seconde vie.
Innovation produit & process : repenser les usages pour optimiser l’impact environnemental dès la conception.
2/ Acheteur et responsable approvisionnement
Les achats et l’approvisionnement ne se résument plus à négocier des prix et optimiser les flux.
Aujourd’hui, les acheteurs jouent un rôle clé dans la transition circulaire, en sélectionnant des matériaux responsables et en repensant les relations avec les fournisseurs pour favoriser des chaînes d’approvisionnement plus durables.
La mission : Sourcer des matériaux recyclés ou biosourcés, réduire la dépendance aux ressources vierges et créer des partenariats stratégiques pour sécuriser des boucles locales et circulaires.
Les leviers mobilisés : Approvisionnement circulaire : privilégier des matériaux issus du recyclage, du réemploi ou de filières vertueuses.
Traçabilité & transparence : garantir l’origine et l’impact des matières premières grâce à des outils numériques.
Collaboration & innovation : créer des écosystèmes de fournisseurs engagés dans l’économie circulaire pour repenser la gestion des ressources et anticiper les évolutions réglementaires.
3/ Marketing et communication
Si vous avez regardé l’interview réalisée avec Lucie Goguillot, vous avez déjà entendu parler de l’importance de rendre désirable des modèles plus circulaires. Le marketing et la communication ont un rôle clé pour démocratiser les solutions circulaires et encourager de nouveaux comportements d’achat et de consommation.
La mission : Rendre les produits et services circulaires attractifs tout en garantissant une transparence totale sur leur impact.
Les leviers mobilisés : Storytelling responsable : raconter l’histoire des produits avec clarté et authenticité.
Éducation des clients : leur donner les clés pour comprendre et adopter la circularité.
Nouvelle proposition de valeur : concevoir des offres alignées avec l’économie de la fonctionnalité, la seconde main et le réemploi.
Et pourquoi pas vous ?
Loin d’être une contrainte, cette approche devient un facteur de différenciation. Les entreprises qui intègrent ces principes gagnent en compétitivité et en résilience, tout en répondant aux nouvelles attentes des clients et des réglementations.
Au-delà de la rentabilité immédiate, intégrer l’économie circulaire dans la stratégie d’achat permet de sécuriser les approvisionnements, de réduire les risques liés aux fluctuations des matières premières et d’améliorer l’empreinte environnementale globale de l’entreprise.
En adoptant une stratégie de marketing responsable, vous valorisez votre engagement, vous vous démarquez de la
concurrence et vous répondez aux attentes croissantes des clients en quête de sens — tout en renforçant la performance et l’image de votre entreprise.
L’article Mois de l’emploi, de la formation et des compétences dans l’économie circulaire : Episode 12 est apparu en premier sur Institut National de l'Économie Circulaire.