Les actionnaires activistes n’ont jamais mené autant de campagnes qu’en 2023 pour influencer la stratégie d’une entreprise.
©hunt-er/Pexels
2023, une année record pour les batailles d’actionnaires, selon la banque Lazard
Article réservé aux abonnés
Les actionnaires activistes n'ont jamais mené autant de campagnes qu'en 2023 pour influencer la stratégie d'une entreprise, notamment en Europe, selon le rapport annuel de la banque Lazard publié lundi.
Le géant minier Glencore, Disney, Starbucks, l’entreprise informatique Atos, le groupe de défense italien Leonardo… les batailles entre actionnaires ont agité de nombreuses entreprises en 2023.
Avec 252 campagnes actionnariales recensées, l'année est la plus active selon Lazard, dépassant de peu 2018. Les records enregistrés en Europe (69) et en Asie (44) ont plus que compensé le repli aux Etats-Unis, qui reste néanmoins toujours la région la plus active (133).
Notamment, "le quatrième trimestre a établi un nouveau record" avec 87 campagnes comptabilisées, une performance qui s’explique en partie par un phénomène de rattrapage après un troisième trimestre assez calme.
Une multiplicité d'activistes
L'activisme actionnarial est une pratique qui consiste pour un actionnaire minoritaire à tenter d’influencer sur la gouvernance ou la stratégie de l’entreprise, avec notamment l’espoir de soutenir son cours de Bourse.
Le bond en 2023 est permis par la multiplicité des activistes: si les traditionnels fonds d'investissement Eliott, Starboard Value, ou encore Bluebell figurent parmi les plus actifs, 183 actionnaires différents ont lancé des campagnes, un record.
"De nombreux fonds alternatifs [hedge funds] plus petits ont démontré leur volonté d’être aussi prolifiques que leurs concurrents plus importants » souligne également Lazard. Les actionnaires récalcitrants ont de plus été efficaces: près d’un tiers des sièges des conseils d’administration ont été remportés par des activistes lors de ces luttes, une proportion qui monte à 83% en Europe.
Avec AFP.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin, découvrez l’intégralité de notre magazine Investir Durable #14 : "L'ISR sur les principales classes d'actifs"
Au sommaire : dossier, analyses, entretien, mode d’emploi et décryptages… 84 pages pour explorer le déploiement de stratégies d’investissement responsable au sein de quelques-unes des principales classes d’actifs accessibles aujourd'hui aux particuliers.
Retrouvez aussi le dossier en ligne d'Investir Durable #14, le magazine sur la finance durable et l’investissement socialement responsable (ISR).
Cliquez ici pour télécharger votre magazine Investir Durable.
#TousActeurs
Source: www.linfodurable.fr