Une ONG appelle à mettre l’épargne salariale au service du climat et non de l’expansion fossile
Reclaim Finance a passé au crible les fonds de 16 gestionnaires d’épargne salariale en France, dont Amundi (groupe Crédit Agricole) et Natixis IM (groupe BPCE/Natixis) qui concentrent les 2/3 du marché, indique dans un communiqué cette ONG centrée sur l’impact climatique de la finance.
Troisième produit d’épargne des Français avec 180 milliards d’euros selon l’association française de la gestion financière, « l’épargne salariale pourrait jouer un rôle essentiel dans le financement de la transition écologique », assure Reclaim Finance.
Pourtant, selon l'ONG, "84 % des fonds d'épargne salariale investissent aujourd'hui dans des entreprises développant de nouveaux projets de charbon, pétrole et gaz".
"Même les fonds intitulés durables investissent dans des géants de l'expansion fossile« , tels que TotalEnergies, qui est ainsi présent dans « 7 fonds sur 10 », selon le communiqué.
Certains fonds d'épargne salariale sont également investis dans des entreprises comme Glencore, qui développent de nouveaux projets liés au charbon "alors même que leurs gestionnaires d'actifs affichent une volonté de ne plus soutenir son expansion", indique Reclaim Finance.
Mettre fin aux énergies fossiles
Amundi et Natixis IM "sont parmi ceux qui sont le plus souvent exposés aux développeurs fossiles" avec "plus de 94 % et 78 % de leurs fonds d'épargne salariale" respectivement investis dans des entreprises qui développent de nouveaux projets de charbon, pétrole et gaz, affirme l'ONG.
D'autres gestionnaires, au contraire, proposent une plus grande gamme de fonds qui ne sont pas exposés aux développeurs fossiles, tels que Ecofi ou Gay Lussac Gestion, ajoute l'ONG.
Reclaim Finance "appelle les gestionnaires d'actifs à cesser tout nouvel investissement dans des entreprises développant de nouveaux projets fossiles« .
Les gestionnaires d'actifs doivent également "rendre les investissements durables plus transparents: pour cela, les fonds dits +durables+ doivent exclure dès maintenant les développeurs fossiles et les salariés doivent avoir accès à la liste des entreprises dans laquelle leur épargne est investie", ajoute Reclaim Finance.
Pour aller plus loin : "L'ISR sur les principales classes d'actifs"
Avec AFP.
Source: www.linfodurable.fr