Table des matières
La Food Forest : le paroxysme de la permaculture
La Food Forest est ce que la Permaculture fait de plus poussé, de plus radical, en terme de “permanence”. En effet, la Food Forest va plus loin que des écosystèmes agroforestiers de type savane, dominée par les herbacées avec quelques arbres. Elle va aussi plus loin qu’un verger en permaculture comme le serait l’écosystème de Stefan Sobkowiak à Miracle Farms au Québec. Il s’agit en réalité d’un espace forestier calqué sur le modèle de la forêt primaire naturelle, mais dans lequel on aurait remplacé les essences habituelles par des essences productives pour l’homme. La Food Forest est aussi parfois appelée jardin-forêt, forêt nourricière, forêt comestible ou forêt gourmande. Pour sa stabilité et pour limiter la maintenance au maximum, on y reproduit les strates de la forêt. La Food Forest est donc conçue pour apporter une production condensée d’aliments diversifiés, ainsi qu’une source de matières organiques pour de multiples usages : comme du bois pour la construction ou l’artisanat et du paillis.
Une fois arrivé à maturité, ce système nécessite extrêmement peu d’entretien. En effet, la fertilité du sol est assurée par la combinaison des plantes, la tombée des feuilles et la gestion de l’eau conçue au préalable.
Les 9 strates de la forêt
Le design de la food forest
Design d’une Food Forest sur la côte basque
Dans le cadre de son engagement écologique et de sa démarche d’éco-label, un hôtel souhaite installer une Food Forest de 6000 m2 au sein d’un domaine champêtre de 15 ha. La propriétaire est très enthousiaste quant au concept de Food Forest. En effet, elle souhaite utiliser cette stratégie pour contribuer à sauvegarder l’environnement en réduisant l’impact de son activité commerciale. Elle souhaite également sensibiliser les visiteurs à la possibilité d’une production abondante par les arbres.
no-repeat;center top;;
Design de la Food Forest avec ses 6 swales, ses 3 mares et son chemin pédagogique
Design de l’eau
L’irrigation de la Food Forest s’effectue de façon autonome grâce la récupération et à l’infiltration des eaux de ruissellement provenant de la colline en amont du terrain. Pour cela, 6 swales sont creusés parfaitement sur les lignes de niveaux. Ils parcourent la Food Forest afin de stopper la course de l’eau, de la répartir sur l’ensemble du terrain et ainsi lui laisser le temps de s’infiltrer lentement dans le sol. Grâce à ce système qui permet de recharger les nappes phréatiques et de récolter de la matière organique, la fertilité du terrain augmente. Ainsi, la croissance des arbres de la Food Forest est accélérée. D’un point de vue plus global, les swales permettent de limiter les oscillations sécheresse/inondation et entraînent une régulation hydrologique très importante pour la Food Forest. De plus, 3 mares sont installées afin de constituer des lieux de stockage d’eau et ainsi avoir de l’eau à disposition lors des périodes de sécheresses. Ces mares joueront également le rôle de piles thermiques et de lieu d’accueil de la biodiversité.
Auto-fertilisation et abondance
Dans la Food Forest, comme les plantes poussent à différentes hauteurs, cela crée une communauté de vie diversifiée et abondante dans un espace limité. Les différents éléments vivent en symbiose, ils s’entraident, se complètent, se multiplient, et se nourrissent les uns des autres. Ce sont leurs liens qui créent la fertilité et l’abondance. C’est de leur coopération que naissent des écosystèmes productifs et durables et qui profitent aussi aux humains.
De plus, la plantation d’essences pionnières de soutien, c’est-à-dire d’arbres fixateurs d’azote à croissance rapide qui sont taillés régulièrement, permet la création et l’apport de biomasse sur place. Ainsi, ces essences permettent une auto-fertilisation de la Food Forest et contribuent à l’abondance générée par l’écosystème.
Une Food Forest pédagogique
En plus de son objectif de production abondante, cette Food Forest a également une visée pédagogique. Elle est donc parcourue par un sentier de visite traversant les différentes strates de la Food Forest, ses clairières, ainsi que les points clés du système hydraulique mis en place. Des bancs sont également installés pour contempler la nature. Afin de sensibiliser le public, des panneaux pédagogiques sont intégrés dans la forêt, avec des étiquettes pour nommer les différents arbres fruitiers, arbustes et autres plantes.
La Food Forest en quelques chiffres
La Food Forest de la côte basque c’est :
- 6217 m2 de surface plantée
- 1827 arbres plantés
- Une production estimée d’environ 500 kg de fruits la première année
- Et jusqu’à 5 tonnes de fruits par an à maturité de la forêt !
Vue d’ensemble du lieu du projet
L’article Une Food Forest de 6000 m2 sur la côte basque est apparu en premier sur Terre Permaculture.