Une carte pour imaginer le climat des villes en 2100
Quel climat fera-t-il à Paris en 2100 ? Le même qu’au sud de l’Australie en 2000, d’après Climate Change Explorer. Cet outil de simulation de l’INRAE (Institut national de la recherche agronomique) a été imaginé par Vasilis Cako lors de son stage, avec l’aide du chercheur Corentin Barbu.
Il s’agit d’une carte interactive permettant de comparer les climats de centaines de villes dans le monde à plusieurs époques. Pour ce faire, il suffit de sélectionner une ville, puis une période actuelle ou future : la carte la relie alors à la ville dont le climat était le plus similaire dans les années 1970-2000, base du référentiel.
Capture d’écran extraite de https://ccexplorer.eu/#.©ccexplorer.eu
Un changement de climat important dans beaucoup de régions du monde
Ainsi, en sélectionnant toutes les variables climatiques, on découvre qu’il fera le même climat à Paris en 2100 que dans la ville australienne de Parkes en 2000. Le climat marseillais, lui, s’assimilera à celui de Crystal City, au sud des États-Unis, au début du siècle. La ville de Bordeaux aura le même climat que celui qu’a connu Chivilcoy, en Argentine. Le climat de Lille sera équivalent à celui de Pescara, en Italie, en 2000.
Pour découvrir la carte : cliquez ici et sélectionnez une ville, une époque et les variables climatiques souhaitées.
Certaines villes du nord de l’Europe connaîtront en 2100 des climats équivalents à ceux de villes du sud du continent en 1970-2000. Londres sera comparable à Barcelone, Berlin à Ravenne, en Italie, et Stockholm à Belgrade, en Serbie.
Au niveau international, le climat de Los Angeles en 2100 sera comparable à celui de Outjo, en Namibie, en 2000. Certaines villes garderont néanmoins des climats similaires à ceux de communes relativement proches. C’est le cas de New York, dont le climat de 2100 ressemblera à celui de Texarkana, au Texas, en 2000, mais aussi le cas de Pékin, qui sera proche du climat de l’époque de la ville chinoise de Tianjin.
Un outil scientifique pour prévoir et initier des actions
En plus de la carte, Climate Change Explorer explique ses méthodes de calcul. Celui-ci se base sur des facteurs météorologiques, une prévision réaliste des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les prochaines années et des formules mathématiques. L’objectif affiché est de se rendre compte de manière plus concrète de ce à quoi risque de ressembler le futur, pour les habitants et l’agriculture.
L’outil sert également à la prévention. Il propose aux personnes les plus aisées, à savoir celles « qui peuvent voyager au moins une fois par an à l’international », de faire attention à leurs émissions de GES dans la vie quotidienne. Pour ce faire, le site renvoie vers Nos Gestes Climat, calculateur d’empreinte carbone individuelle de l’Agence de la transition écologique (Ademe). L’INRAE considère possible de garder un confort de vie équivalent tout en mettant en place des actions comme limiter l’avion, la voiture et la viande. Enfin, il invite à soutenir les politiciens et activistes qui luttent contre le dérèglement climatique.
Des décryptages sur des sujets complexes, des entretiens pour mieux comprendre les nombreux enjeux liés à la transition écologique mais aussi des enquêtes, des portraits…
Autant de clés sur des thèmes variés (climat, biodiversité, finance durable, culture, sciences, politique…) qui doivent permettre au lecteur de mieux appréhender les défis présents et à venir, et donc de pouvoir agir.
#TousActeurs
Source: www.linfodurable.fr