La galette des rois peut être éco-responsable !
©margouillat photo/Shutterstock
Quels ingrédients pour une galette des rois écoresponsable ?
Table des matières
Pas de répit pour nos papilles. Après les repas des fêtes de fin d’année, place à la galette des rois qui se déguste tout au long du mois de janvier. Afin de faire rimer ce moment festif avec écoresponsabilité, ID livre plusieurs astuces.
Tradition oblige, le mois de janvier sonne le coup d’envoi de la saison de la galette des rois. Si cette pâtisserie emblématique est partagée traditionnellement le 6 janvier, jour de l’Epiphanie, elle ravit aussi tous les friands de frangipane dès les premiers jours de l’année et jusqu’à la fin du mois de janvier. A cette occasion, petit rappel de quelques réflexes écoresponsables à avoir en tête avant de se ruer en boulangerie.
Préférer le local
Il est préférable d’acheter sa galette auprès deproducteurs locaux ou de boulangeries bio. Si ces alternatives ne sont pas disponibles près de chez vous, il est possible de trouver des galettes des rois « made in France » dans certains magasins bio. Veillez également à vous assurer que votre fève a bien été fabriquée en France, car la plupart proviennent aujourd’hui d’Asie.
Tester une recette végétale ou végan
Ecologique et économique, la galette des rois fait maison est une autre bonne alternative à celle vendue dans les commerces. Laissez libre cours à votre créativité et essayez de nouvelles recettes comme les options végétales ou végan qui excluent les produits d’origine animale. Pour la pâte feuilletée, il est notamment possible d’éliminer le beurre en le remplaçant par de la margarine. Pour la frangipane, de la crème ou de la purée d’amande peuvent être utilisés à la place des oeufs, et le lait végétal peut servir à la place du lait.
Penser au zéro déchet
Pour lutter contre la pollution liée aux emballages, le zéro déchet est un réflexe à adopter, y compris au moment de l’achat de la galette des rois. Avant de se rendre en boulangerie ou en magasin, pensez à apporter votre emballage (un sac réutilisable ou un tote bag). Si vous avez choisi de réaliser votre galette des rois vous-même, privilégiez, si cela est possible, l’achat en vrac. Pour la couronne, évitez d’en acheter une en magasin et préférez plutôt une version zéro déchet, avec par exemple du papier, du tissu ou même de vieux draps.
Bannir le gaspillage
Si vous n’avez pas terminé de manger votre galette des rois, il est possible de la conserver encore trois jours au réfrigérateur en la plaçant dans une boîte hermétique, de préférence en verre. Si elle est cuite, il est aussi possible de la garder deux mois au congélateur dans une boîte hermétique. Pour la fève, pensez à réutiliser celle des années précédentes ou bien à la confectionner vous-même, si vous avez envie d’une touche de nouveauté. Pour les plus gourmands, il existe des versions comestibles avec du sucre et de l’eau qui se transformeront en caramel. A tester aussi avec du chocolat ou des fruits secs.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "Tous savoir sur l'alimentation bio« .
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages… 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !
Pour en savoir plus et pré-commander votre guide à tarif préférentiel sur Ulule, c'est par ici.
#TousActeurs
Source: www.linfodurable.fr