Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir un patrimoine exceptionnel, un véritable livre ouvert sur notre passé : les peintures rupestres. Ces œuvres, gravées ou peintes sur les parois des grottes il y a des milliers d’années, ne sont pas seulement des témoignages artistiques. Elles sont aussi des archives précieuses qui nous racontent comment nos ancêtres vivaient, s’adaptaient et survivaient face aux bouleversements climatiques.
À travers les scènes de chasse, les représentations d’animaux ou des symboles, les peintures rupestres révèlent des indices sur les migrations, les ressources disponibles, et même les croyances des sociétés préhistoriques. En les étudiant, les chercheurs peuvent reconstituer les liens entre les changements environnementaux et les transformations des modes de vie.
Nous vous emmènerons dans le Nord du Tchad, dans le massif de l’Ennedi où notre reporter Carol Valade a pu suivre une mission archéologique dans cet endroit qui abrite l’un des plus importants patrimoines d’Afrique !
Avec l'éclairage deFrédérique Duquesnoy, docteur en archéologie, membre associé du laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique, spécialiste des arts rupestres sahariens
Musiques diffusées dans l'émission
[Lire l'article en intégralité]
Source: www.rfi.fr/fr/podcasts/cest-pas-du-vent
