Pyrénées-Atlantiques: alerte orange aux avalanches à partir de mardi
Une alerte orange aux avalanches a été émise pour les Pyrénées-Atlantiques à compter de mardi matin, a annoncé lundi Météo-France, au lendemain d'une avalanche mortelle qui a endeuillé dimanche le Massif central.
« Le risque d’avalanches va devenir fort (4 sur 5) sur les massifs du Pays Basque et d’Aspe-Ossau », dans la partie occidentale des Pyrénées, a écrit l’organisme météorologique dans son bulletin diffusé lundi après-midi.
"De grandes avalanches sont attendues mardi 27 février, elle peuvent toucher les routes de montagne dans les couloirs habituels et parfois des infrastructures des stations de ski", a-t-il précisé.
Cet épisode neigeux, débuté lundi après-midi, doit persister "toute la journée" de mardi.
Météo-France attend 30 à 50 cm de neige fraîche cumulée à 1.200 mètres d'altitude, 60 à 80 cm à 1.800 mètres et jusqu'à un mètre au-delà de 2.000 mètres.
Dimanche, une avalanche a coûté la vie à quatre alpinistes, ensevelis par la neige au-dessus de la station du Mont-Dore (Puy-de-Dôme). Trois autres personnes ont été légèrement blessées.
L'avalanche s'est déclenchée un jour de fort enneigement sur ce domaine skiable du Massif central avec jusqu'à 60 centimètres de neige dure et compacte selon l'altitude.
Source: www.linfodurable.fr