Pourquoi l’OL est le club de foot le plus écolo de France ?
En 2022, l’ONG anglaise Sport Positive a sacré l’OL « club le plus écolo de France ». Propriétaire de son stade, le club lyonnais peut plus facilement mettre en place des initiatives en faveur de l’environnement, que ceux qui ne le sont pas. « Les problématiques environnementales sont nées avec sa construction. Dès la phase de conception [du stade], nous avons découvert un certain nombre d’aspects que nous n’abordions jamais auparavant en tant que club de football », expliquait en 2021 Maelle Trarieux, directrice RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) du club, chez Ecolosport.
Énergies propres et transports verts
L’OL a réalisé un travail important pour pouvoir fonctionner enénergies propres, en choisissant de miser sur l’énergie solaire. 1000 m2 de panneaux photovoltaïques sont installés sur la toiture du centre d’entraînement et 40 000 m2 dans l’OL Vallée. Et en totalité, 100 % de l’électricité consommée sur le site de l’OL est issue de sources renouvelables. Cela représentait 9 370 mégawattheures sur l’année 2018/2019.
Et l’engagement écologique du club ne s’arrête pas là. L’OL valorise les modes de transport doux pour que ses supporters puissent se rendre au Groupama Stadium, grâce à des navettes gratuites, des parkings à vélos et un accès au stade en transports en commun. Cette dernière mesure a été soutenue par la ville de Lyon et permet qu’à chaque match, 39 % des supporters se rendent au stade en transports en commun.
20 ruches à l’Olympique lyonnais
La biodiversité est aussi mise à l’honneur au Groupama Stadium. 20 ruches y sont implantées et permettent aux abeilles lyonnaises de produire 100 kilos de miel chaque année. Des ateliers sur le thème des ruches et de l’environnement sont organisés régulièrement par l’OL, à destination du médico-social, du grand public et des scolaires implantés autour du stade, afin de les sensibiliser à l’écologie.
L’OL travaille aussi sur une gestion durable de l’eau et des déchets sur son stade, et une partie de l’alimentation qui y est proposée est à bas carbone : locale, bio ou végétale. L’engagement du club est aussi lié à son partenariat avec le label Fair Play for Planet, qui œuvre pour que les entités sportives améliorent leur modèle de développement économique, tout en prenant soin de l’environnement.
Les différents clubs de football français prennent de plus en plus en compte l'impact environnemental que leur sport peut avoir. Et pour que leurtransition écologique soit réussie, des associations, telles queFootball Écologie France, proposent d’accompagner les clubs vers des politiques durables.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages… 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs
Source: www.linfodurable.fr