L’histoire de la Terre a commencé, il y a 4,5 milliards d’années. Si nous réduisons cette immense histoire de l’évolution à 24h, l’homme n’arrive qu’à… 23h59. Mais c’est fou de constater le bazar que nous avons mis en si peu de temps… Nous avons réussi à dérégler le climat et à déclencher une extinction de l’ensemble des autres vivants à une vitesse inédite.
C’est fou et c’est suicidaire car comme nous allons vous le démontrer dans cette émission, il n’y a pas une minute de notre vie qui ne soit pas en interactions avec l’ensemble de la biodiversité dont nous faisons partie !!! L’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, ce que nous mangeons, nos médicaments, nos vêtements en dépendent… Notre peau et notre tube digestif hébergent même des milliards de bactéries, de virus et de champignons… Ok, me direz-vous et moi je fais quoi ? Et bien votre pouvoir est immense et nous allons vous le démontrer avec notre invité !
Avec Philippe Grandcolas, écologue et systématicien de formation. Ses travaux sont dédiés à la systématique et la biologie évolutive des insectes, l’exploration du vivant via des approches comparative et phylogénétique pour Biodiversité, aux éditions Tana, dans la collection Fake or not.
[Lire l'article en intégralité]
Source: www.rfi.fr/fr/podcasts/cest-pas-du-vent