Une solution passive face à un incendie permet de limiter la propagation des flammes et de la chaleur avant l’intervention des secours. Ces mesures regroupent plusieurs techniques comme la projection de flocage coupe-feu ou encore la pose d’une peinture intumescente. Cette dernière peut s’appliquer sur du bois ou de l’acier.
Table des matières
La peinture intumescente, une peinture protectrice qui limite les dégâts
Lapeinture intumescente n’est pas une peinture ordinaire. Utilisée comme barrière passive en cas d’incendie, elle protège les structures contre les flammes et la chaleur. Sous l’effet d’une température élevée, elle gonfle pour former une mousse isolante qui ralentit la propagation du feu. Cette solution ignifuge est proposée par la société Artech, un acteur reconnu dans le domaine de la protection incendie passive. Forte de plus de 25 ans d’expérience, Artech accompagne ses clients avec des produits performants et conformes aux normes en vigueur. Outre la peinture intumescente, elle propose également d’autres systèmes coupe-feu comme le calfeutrement et la laine de verre. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site www.societe-artech.com.
Les avantages de la peinture intumescente
La peinture intumescente est un revêtement anti-incendie efficace. Elle est esthétique et adhère à différents types de surface. Mais ce n’est pas tout, elle est aussi appréciée pour :
- Sa résistance au feu pendant 60 minutes ;
- Sa barrière de protection efficace et isolante qui limite la propagation de la fumée et facilite l’évacuation des personnes ;
- Son adhésion sur différents supports et matériaux comme les structures porteuses en bois et en acier ainsi que les murs ;
- Son côté pratique, économique et simple d’application.
Comment appliquer la peinture intumescente sur du bois et de l’acier ?
Comme dit plus haut, la peinture intumescente peut être appliquée sur différents types de surface. Pour protéger les structures portantes de vos bâtiments, voici les différentes étapes à suivre.
Préparation de la structure
Avant toute application, il est important de préparer la structure. Dans le cas du métal/acier, il faut savoir que poser directement la peinture peut favoriser la rouille en raison de sa texture poreuse. Ainsi, une peinture anticorrosion protègera la surface et permettra aussi à la peinture intumescente de mieux adhérer à la surface. Dans le cas des surfaces galvanisées, un fixateur devra préalablement être installé.
Connaitre l’épaisseur à appliquer
Pour établir l'épaisseur de peinture intumescente à poser sur du bois ou de l'acier, il est primordial de connaître la densité du support ainsi que le degré de résistance au feu exigé. Ces informations doivent être maîtrisées avec précision afin d’assurer une application appropriée et de garantir une protection optimale en cas de sinistre. Il convient ensuite d’évaluer la performance ou le rendement théorique du produit. Divers facteurs peuvent influencer cette évaluation, notamment la texture de la surface et la méthode d’application choisie (rouleau, pinceau ou pistolet airless).
Appliquer la peinture intumescente et la finition
Après ces différentes étapes, il faut appliquer la peinture intumescente. Le pistolet airless est particulièrement adapté pour assurer une pose uniforme sur le bois ou l’acier. On recommande de passer des couches de 200 microns au moins et d’attendre jusqu’à 24 heures avant d’appliquer les dernières couches. Ce temps d’attente est efficace pour laisser sécher la peinture.
Enfin, il ne reste plus qu’à appliquer la peinture de finition. Cette dernière couche permettra de protéger la peinture contre l’humidité, la chaleur et l’eau afin de renforcer son efficacité. La finition en émail est une étape très importante pour ralentir le processus de dégradation de la peinture, surtout dans un environnement humide. Toutes ces étapes doivent se faire avec le plus grand soin. C’est pour cette raison qu’il est préférable de confier cette tâche à des professionnels qualifiés. Un devis sera présenté selon la surface à peindre et la complexité des travaux.
Cet article Peinture intumescente coupe-feu : protéger une charpente en bois ou en acier efficacement est apparu en premier sur Green et Vert.
Source: www.greenetvert.fr