Manifestations agricoles: les autoroutes rouvrent peu à peu, des « centaines de tonnes de déchets » évacués selon Vinci
Les axes autoroutiers rouvrent peu à peu après avoir été bloqués par les manifestations d'agriculteurs, qui ont laissé derrière eux "des centaines de tonnes de déchets", a indiqué vendredi Vinci Autoroutes, le principal concessionnaire d'autoroutes en France.
Sur le réseau de Vinci, le trafic a pu reprendre en milieu de journée par exemple sur l’A10 en Île-de-France à Dourdan, ou encore sur l’A71 entre Vierzon et Bourges, et surtout, après 16H00, sur une partie de l’A7, l’axe stratégique du sud de la France.
Sur l'A7, fermée depuis le 23 janvier, quelques tronçons au nord devaient encore rester interdits au trafic dans l'immédiat en raison de la présence de manifestants sur les voies.
Quelques manifestations entravaient également toujours la circulation vendredi après-midi, impliquant des fermetures sur décision préfectorale sur certaines portions de l'A9, l'A10, l'A20 et l'A54, a signalé Vinci.
"Au pic du mouvement", le concessionnaire a recensé "plus d'une centaine d'échangeurs fermés et une trentaine d'autoroutes coupées".
Vendredi à 15H00, neuf autoroutes restaient coupées et une quarantaine d'échangeurs fermés, a précisé un porte-parole.
Des équipes étaient sur les lieux libérés par les manifestants pour permettre sur certains axes un retour de la circulation dans les heures à venir.
"Il y a eu depuis le 19 janvier un travail constant de remise en état de sites à chaque fois qu'ils étaient libérés, car le mouvement a été mobile. Nos équipes nettoient depuis le premier jour, de jour comme de nuit", a souligné le porte-parole.
"Ce sont des centaines de tonnes de déchets qui ont été ramassées, évacuées sur des dizaines d'axes. Déchets qui vont des bottes de paille aux plaques d'amiante en passant par des monceaux de pneus que nos équipes ont dû prendre en charge. Cela explique pourquoi le retour à la normale est progressif, car il y a énormément d'opérations de remises en état", a-t-il expliqué.
"Rien que sur le site de Saintes (Charente-Maritime), nos équipes ont évacué 1.700m3 de déchets. (…) De ce point de vue-là, la compréhension que nous pouvons avoir par rapport au mouvement des agriculteurs n'exclut pas l'indignation par rapport à ces quantités faramineuses de déchets laissés sur nos réseaux routiers. Nous espérons qu'ils nettoieront derrière eux", a ajouté ce porte-parole.
Vendredi, le patron de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a assuré qu'il avait demandé que, "partout, au moment de quitter les points de blocage, dans la mesure du possible, on nettoie".
"Mais je sais que pour notamment les gens qui gèrent les autoroutes, il y a des pertes d'exploitation. On les verra. J'en ai eu un certain nombre au téléphone. (…) Evidemment, je me tiens à leur disposition pour essayer de trouver les voies qui permettront à tout le monde de sortir proprement de cette action", a-t-il déclaré sur RMC-BFMTV.
agu-cho/uh/er
Source: www.linfodurable.fr