C’est un fait scientifiquement documenté : le climat de notre planète se réchauffe à une vitesse inédite à cause des gaz à effet de serre émis par les activités humaines. L’essentiel de ces émissions provient de la combustion des énergies fossiles que sont le charbon, le pétrole et le gaz. Il faut donc apprendre à nous en passer et il y a urgence, car les conséquences du réchauffement climatique se font de plus en plus sentir.
Pourtant, les acteurs financiers continuent à investir dans les énergies fossiles : 6 896 milliards de dollars ont été investis par les banques du monde entier depuis la signature de l’accord de Paris en 2015. C’est 12 fois le montant de l’argent mis à disposition pour aider les pays les plus vulnérables à s’adapter aux inondations, aux sécheresses et autres catastrophes qui détruisent des vies et des économies !
Et une source d’énergie s’est particulièrement développée ces dernières années : c’est le gaz ! En 2024, la consommation mondiale de gaz naturel a atteint un record historique, car le gaz serait moins polluant que le pétrole et le charbon. Pour ses défenseurs, il est nécessaire à la transition énergétique, pour ses détracteurs, c'est climaticide.
Avec Anne-Sophie Corbeau, chercheuse au Centre de recherche sur les politiques énergétiques mondiales et École des affaires internationales et publiques. Ses recherches portent sur l’hydrogène et le gaz naturel.
Et Lucie Pinson, militante pour la justice sociale et environnementale. Elle a fondé Reclaim Finance en 2020 après plusieurs années de campagne pour pousser les institutions financières à sortir des énergies fossiles.
[Lire l'article en intégralité]
Source: www.rfi.fr/fr/podcasts/cest-pas-du-vent