Bienvenue dans ce nouveau rendez-vous hebdomadaire : Le Club de C’est pas du vent. Des journalistes spécialistes de l'environnement, de RFI et d'ailleurs, reviennent sur les sujets environnementaux qui les ont marqués et partagent les coulisses de leur travail. L'occasion aussi de commenter les reportages produits par les vidéastes du réseau ePOP et les actions des Clubs RFI.
Dans le Club cette semaine :
Loup Espargilière, rédacteur en chef de Vert, le média nous parle de la réduction par la France de ses émissions de gaz à effet de serre de 4,8% l’an dernier (2023). Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Est-ce que c’est vraiment une bonne nouvelle ? La France est-elle une bonne élève en comparaison d’autres pays ? Ce sera aussi l’occasion de présenter le poster CO2 : Comment fermer l’usine à gaz ?, l’outil indispensable à accrocher chez soi pour tout comprendre sur la crise climatique et les moyens d’agir.
Jean Marie Takouleu rédacteur en chef d’Afrik 21, aborde la transition énergétique en Afrique de l’Ouest, à travers notamment de la Côte d’Ivoire dont l’objectif est de diversifier son mix électrique dominé par les combustibles fossiles, notamment le gaz naturel.
Justine Fontaine du service Économie de RFI nous parle du lithium, aussi appelé or blanc, métal indispensable à la fabrication des voitures électriques. De plus en plus convoité, le lithium vient principalement de mines australiennes et chinoises, ou de lacs salés des hauts plateaux d’Amérique du Sud. Dans un contexte de tensions diplomatiques et économiques entre la Chine et les États-Unis, l’Europe cherche à assurer sa souveraineté dans ce domaine.
Pauline Gleize du Service environnement de RFI nous explique pourquoi l’annonce de la SBTi, label qui valide les plans de réduction des émissions des entreprises, du 9 avril 2024 a provoqué un tollé. La STBi a déclaré qu’elle validerait l’utilisation des crédits carbone pour compenser les émissions indirectes des entreprises, aussi appelées Scope 3. Or, compensation n’est pas réduction…
Comme chaque semaine, nous mettons en avant un vidéaste du réseau ePOP. Depuis les cinq continents, des jeunes réalisent des reportages vidéo qui relaient les constats et interrogations des populations locales, pour rendre compte des conséquences du changement climatique. Aujourd’hui, Jihane Zorkot présente son reportage sur les jacinthes d’eau qui envahissent les rives du fleuve Bandama en Côte d’Ivoire et empêchent les pêcheurs d’exercer leur activité. Elle est au micro deCaroline Filliette.
Et notre chronique L'entrepreneurdonne la parole à une personne qui crée son emploi dans un métier de la transition énergétique. Mariama Mamane est manager de l’entreprise nigérienne JACIGREEN, qui a développé des biodigesteurs qui utilisent la fameuse Jacinthe d’eau comme source de matière organique pour produire du biogaz. Une chronique en partenariat avec Benoit Théau, réalisateur et consultant co-créateur du projet Initiatives Climats.
[Lire l'article en intégralité]
Source: www.rfi.fr/fr/podcasts/cest-pas-du-vent