La gestion forestière durable, un outil clé pour la préservation de la biodiversité
La surface forestière française a connu une augmentation significative ces dernières décennies. En 2021, elle atteignait 17,1 millions d’hectares, soit une progression de 21 % depuis 1985, selon l’Inventaire forestier national. Cette expansion représente une opportunité précieuse pour le climat, au vu du rôle essentiel que les forêts jouent dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Selon le rapport « Forêts et usages du bois dans l’atténuation du changement climatique » de l’Agence de la transition écologique (ADEME), elles « constituent des réservoirs de biodiversité inestimables, contribuent à la conservation des sols et de la qualité des eaux, au captage et au stockage du carbone, aux valeurs et services socio-culturels et fournissent du bois pour les matériaux et l’énergie. »
Table des matières
Une vulnérabilité croissante
Toutefois, si la superficie des forêts augmente, la santé de ces écosystèmes reste menacée. En effet, la mortalité des arbres s’est accrue de 54 % au cours des dix dernières années, en grande partie sous l’effet de vagues de sécheresse et d’épisodes climatiques extrêmes.
Et les chiffres le prouvent : en 2022, plus de 70 000 hectares de forêts ont été frappés par la sécheresse, les canicules et les incendies. "Les forêts des régions Grand Est et Bourgogne-Franche Comté sont les plus touchées par la surmortalité sur la période observée, les moins impactées étant les régions du sud", détaille le rapport.
Une gestion durable pour un avenir forestier pérenne
Alors, face à ce défi, il devient essentiel de confier la gestion forestière à des experts capables de s’adapter aux enjeux écologiques. C’est dans cette perspective que MAIF, l’assureur mutualiste, a lancé en juin 2022 le fonds MAIF Forêts. Ce groupement foncier forestier, piloté par la direction des investissements et des placements de MAIF, vise une gestion forestière durable pour répondre aux risques croissants liés au changement climatique.
Le Fonds MAIF Forêts a un double objectif : assurer une protection durable des forêts tout en garantissant une rentabilité à très long terme. Pour réaliser cette ambition, MAIF a choisi de collaborer avec France Valley, spécialiste reconnu de la gestion forestière et viticole, qui aide l’assureur « sur l’identification des opportunités d’achat, l’analyse des parcelles avant acquisition et la gestion sylvicole des parcelles acquises ».
Investissements et pratiques forestières responsables
Et le passage à l’action ne s’est pas fait attendre. Entre juin 2022 et juillet 2024, le Fonds MAIF Forêts a investi 70 millions d’euros dans l’acquisition de 14 parcelles, soit plus de 5 000 hectares de forêts, principalement situées en France et dans certains cas, jusqu’en Europe du Nord.
À lire aussi : « Pourquoi est-il important d’assurer son vélo ?«
Une acquisition particulièrement notable est celle d'une parcelle de 926 hectares de la forêt de Scévolles, dans la Vienne, qui contient 68 000 m³ de bois d’œuvre. Là où d’autres pourraient envisager une exploitation rapide, MAIF opte pour la préservation, interdisant les coupes rases au profit d’une gestion durable.
Clément Roche, directeur des investissements de France Valley, explique cette approche différenciée : "À l’opposé de l’approche industrielle, c’est un travail quotidien pour faire gentiment évoluer la forêt. Les coupes sont effectuées sur de très petites surfaces. Le but est d’éliminer les sujets les moins bien conformés pour donner la possibilité aux sujets les plus intéressants de prendre de la valeur."
En partenariat avec MAIF.
Source: www.linfodurable.fr