Table des matières
Un dôme de chaleur étend son emprise sur les États-Unis
Il n’a fallu que quelques jours pour qu’une large zone de haute pression vienne s’installer, formant un dôme de chaleur sur le centre et l’est des États-Unis. Le phénomène, en emprisonnant l’air chaud et l’humidité dans la basse atmosphère, transforme littéralement l’air ambiant en étuve. Selon le National Weather Service (NWS), cet épisode pourrait persister jusqu’au 25 juin dans le nord-est et le sud profond.
Le météorologue Mark Gehring, du NWS de Sullivan (Wisconsin), a déclare sur Euronews que ce niveau de chaleur n’était pas rare pendant les mois d’été aux États-Unis, bien qu’il s’installe généralement à la mi-juillet ou au début du mois d’août.« Elle touche pratiquement tout le territoire situé à l'est des Rocheuses. C'est inhabituel d'avoir cette zone massive de points de rosée élevés et de chaleur. ». Les conséquences sont immédiates. Chicago a atteint un indice de chaleur de 39,4 °C, Philadelphie grimpe à 42,2 °C, tandis que New York et Boston doivent se préparer à frôler les 37 °C. À Columbus, l’indice frôle les 40 °C. Même la côte du Delaware, supposée plus tempérée, suffoque sous 26 °C moites.
La chaleur tue : entre alertes sanitaires et drames humains
Cette vague de chaleur n’a rien de symbolique, elle tue. Dans l’État de New York, trois personnes sont mortes après qu’une tempête liée aux fortes chaleurs a abattu des arbres sur des habitations. Parmi les victimes, deux fillettes de six ans, mortes dans leur sommeil à Kirkland, et une femme de cinquante ans dans une maison voisine. Le gouverneur Kathy Hochul a immédiatement déclaré l’état d’urgence dans 32 comtés.
Face au danger, les messages d’alerte se multiplient. Le bureau météorologique de Wakefield (Virginie) publie ce conseil sur X (ex-Twitter) : « Veuillez prévoir des pauses fréquentes si vous devez être à l'extérieur, restez hydratés et fournissez beaucoup d'eau et d'ombre à vos animaux d'extérieur. » Les autorités sanitaires de Philadelphie ont également activé une « urgence chaleur », mettant à disposition bibliothèques climatisées, centres d’accueil et ligne téléphonique animée par des professionnels de santé.
Vivre sous 43 degrés : la chaleur redéfinit le quotidien
À Madison, Wisconsin, la chaleur transforme les événements les plus anodins en épreuve de survie. Lors d’une randonnée cycliste annuelle, la chaleur a rendu l’ambiance «collante et moite ». Lynn Watkins, directrice d’une crèche à Sun Prairie, a tranché net : « Je ne supporte pas d'être dehors quand il fait aussi chaud. J'ai juste envie de m'asseoir dans mon climatiseur. » À Cromwell (Connecticut), le championnat de golf Travelers Championship se joue à l’ombre des arbres, sur des bancs ventilés ou à la station d’hydratation du neuvième green.
Mais tout le monde ne trouve pas le salut. La joueuse des Reds de Cincinnati Elly De La Cruz s’est effondrée sur le terrain. Le lanceur Trent Thornton (Seattle Mariners) a dû être escorté hors du stade à Chicago, victime d’un épuisement dû à la chaleur. Sur les plages, l’ambiance est loin d’être détendue. À Rehoboth, Vak Kobiashvili confie : «La situation ne fera qu'empirer. Les gens essaient d'aller à la plage avant qu'il ne fasse trop chaud. […] Le climat de la côte est est très moite. On a l'impression de marcher dans un marécage. »
Cet article États-Unis : un dôme de chaleur étouffe l’est du pays est apparu en premier sur Green et Vert.
Source: www.greenetvert.fr