Table des matières
Meta, levier stratégique pour l’expansion d’Engie
Avec ce nouvel engagement, la capacité totale des contrats conclus entre Engie et Meta franchit désormais le seuil de 1,3 gigawatts. Cette coopération a été renforcée par un projet solaire d’une puissance de 600 MW, localisé à Stonewall County, au Texas, qui portera le nom de Swenson Ranch Solar. D’après Engie, ce site deviendra «le plus grand actif unique de [son] portefeuille en exploitation et en construction de plus de 11 GW ». en Amérique du Nord, selon PR Newswire.
Ce partenariat repose sur un schéma clair : Meta s’assure un approvisionnement durable en énergie, tandis qu’Engie obtient une stabilité commerciale via des contrats d’achat fermes à long terme. «Notre collaboration avec ENGIE nous permet de continuer à faire correspondre 100 % de notre consommation d’électricité avec de l’énergie propre et renouvelable », a souligné Urvi Parekh, responsable de la stratégie énergétique mondiale chez Meta.
Swenson Ranch Solar : un jalon pour les renouvelables au Texas
Ce projet solaire représente un investissement estimé à 900 millions de dollars, avec une mise en service prévue pour 2027.Sa construction mobilisera plus de 350 emplois locaux et générera sur la durée de son exploitation près de 158 millions de dollars de retombées fiscales pour la région, en particulier pour le comté et l’établissement hospitalier local. En tant qu’infrastructure stratégique, Swenson Ranch Solar a vocation à alimenter en priorité les centres de données de Meta sur le territoire américain.
Cette installation s’inscrit dans un mouvement plus large observé dans le secteur technologique, où la réduction de l’empreinte carbone est devenue un impératif. Pour Engie, ce projet symbolise une capacité à livrer de grandes centrales solaires tout en répondant à des exigences industrielles complexes.
Une coopération alignée sur les transformations du marché
Ce type de collaboration répond à une évolution structurelle du secteur énergétique : la montée des contrats privés à long terme. Engie trouve dans ce modèle un moyen efficace d’assurer le financement de projets renouvelables de grande envergure, tout en s’inscrivant dans une logique de visibilité à long terme sur ses revenus. Côté Meta, ces contrats sont cohérents avec ses engagements environnementaux.
En alignant sa consommation sur des sources 100 % renouvelables, le groupe de Menlo Park réduit sa dépendance aux marchés de gros de l’électricité, souvent instables. Ce partenariat stratégique va donc bien au-delà de la simple fourniture, il traduit une convergence durable entre acteurs industriels et énergétiques.
Cet article Engie et Meta : plus de 1,3 GW de contrats d’électricité aux États‑Unis est apparu en premier sur Green et Vert.
Source: www.greenetvert.fr
