Table des matières
CAPN : 12 ans de nucléaire au service des data centers
Le Contrat d’Allocation de Production Nucléaire (CAPN) signé le 4 septembre 2025 entre EDF et Data4 engage l’énergéticien à réserver à l’opérateur une portion nucléaire de 40 MW pendant douze années consécutives, selon le communiqué officiel d’EDF. Ce partenariat, véritable première en France pour les centres de données, assure une précieuse stabilité et prévisibilité des coûts énergétiques à long terme dans un environnement marqué par la volatilité des prix de l’électricité, a souligné BFM TV.
François Stérin, directeur des opérations de Data4, a affirmé dans le communiqué du groupe : «Nous sommes extrêmement fiers de signer ce premier CAPN bas carbone avec EDF, un partenaire historique […] il est également un pilier de notre stratégie de croissance et de compétitivité […] il nous garantit un accès fiable, résilient et continu à une énergie bas carbone pour un coût maîtrisé sur le long terme ». De son côté, Marc Benayoun, directeur exécutif d’EDF, a insisté : «EDF se réjouit de la signature d’un contrat d’allocation de production nucléaire avec Data4 […] Ce partenariat permettra à Data4 de bénéficier d’un approvisionnement en électricité bas carbone, compétitive et disponible […] ».
Une électricité bas carbone
À partir de 2026, Data4 bénéficiera d’un volume annuel d’environ 230 GWh issu du parc nucléaire d’EDF. Cette capacité s’ajoute aux contrats déjà signés par l’opérateur avec des producteurs solaires et éoliens, confirmant une stratégie de diversification bas carbone. Cette quote-part de puissance correspond à une allocation annuelle fixe de 40 MW, directement tirée du parc nucléaire d’EDF.
Ce modèle de fourniture combine plusieurs atouts. Il garantit à Data4 un accès continu à l’électricité nucléaire, réputée pour sa faible empreinte carbone, et il conforte EDF dans sa volonté de mettre ses capacités de production au service des industries les plus énergivores, notamment le numérique. Selon Capital, ce CAPN « garantit une électricité bas carbone, stable et prévisible sur 12 ans ».
Attractivité stratégique et remplacement de l’Arenh
Ce contrat prend place dans un contexte réglementaire en pleine mutation. Le dispositif Arenh, qui permettait aux fournisseurs alternatifs d’accéder à l’électricité nucléaire à un tarif régulé de 42 €/MWh, s’achève fin 2025. Les nouveaux modèles, dont les CAPN, offrent une visibilité de long terme mais à des prix reflétant davantage les coûts réels de production.
EDF, qui dispose d’un parc nucléaire d’environ 60 000 MW, se dote ainsi d’un outil stratégique pour séduire de nouveaux acteurs, à commencer par les opérateurs de data centers dont les besoins croissent rapidement. L’accord avec Data4 symbolise la volonté de l’électricien d’attirer sur le sol français des clients très gourmands en électrons, tout en affirmant la souveraineté énergétique et la compétitivité industrielle du pays.
Cet article EDF signe un contrat nucléaire inédit avec Data4 est apparu en premier sur Green et Vert.
Source: www.greenetvert.fr
