La culture hydroponique est souvent appelée « culture sans sol ». Il s’agit d’une méthode de culture des plantes qui est de plus en plus répandue, car elle a des avantages indéniables, en particulier sa praticité et l’optimisation des rendements. Dans cet article, nous allons explorer les bases de la culture hydroponique à la maison. Nous verrons aussi en détail ces avantages et inconvénients, mais également comment faire pour la mettre en œuvre chez vous.
Table des matières
Qu’est-ce que la culture hydroponique ?
Il y a plusieurs définitions de ce qu’est la culture hydroponique. Il s’agit d’une méthode de culture qui permet aux plantes de pousser sans terre. Ici, les racines puisent les nutriments et tout ce dont a besoin la plante pour pousser directement dans l’eau. C’est d’ailleurs de là que vient le nom de cette méthode : « hydro » mot grec pour désigner l’eau, et « ponos » qui désigne le travail ou le labeur.
Cette eau est enrichie avec des solutions nutritives qui permettent aux plantes de trouver tous les éléments qui l’aident à se développer.
Certaines personnes considèrent que la culture hors sol peut aussi être cataloguée comme culture hydroponique. Dans ce cas, les racines sont plongées dans des substrats comme la tourbe, la laine de roche, de coco ou encore de la perlite, auxquels on ajoute une solution liquide contenant des nutriments.
Les types de systèmes hydroponiques
Il faut savoir qu’il existe différents systèmes hydroponiques, des modèles bricolés à la maison jusqu’aux installations industrielles. On va choisir en fonction des besoins et de l’expertise de l’utilisateur. Évidemment, pour une petite installation à la maison, qui vise à produire quelques aliments ou plantes aromatiques de consommation familiale, nul besoin de quelque chose de trop compliqué.
Parmi les options envisageables, il y a le système Nutrient Film Technique. Il s’agit d’un flux constant de solution nutritive qui circule sur les racines des plantes leur fournissant ainsi leur besoin en nutriments et eau.
Le système à mèche peut aussi être intéressant. Dans ce cas de figure, on cultive les plantes dans un matériau poreux comme de la laine de roche ou de la fibre de coco et on le place dans un réservoir de solution nutritive. C’est la mèche qui permet au liquide d’atteindre la racine des plantes. C’est un système assez facile à faire soi-même.
On peut aussi opter pour un système à circulation, celui-ci est équipé d’une petite pompe et permet au liquide nutritif d’aller depuis le réservoir vers les racines des plantes puis de revenir, créant ainsi un cycle continu qui recycle l’eau.
Pour finir, on peut opter pour le système Deep Water Culture ou culture en eau profonde. Ici, les plantes sont dans un réservoir et flottent sur une solution nutritive. Des bulleurs d’oxygène permettent aux racines de ne pas s’asphyxier.
Les avantages de la culture hydroponique à la maison
La culture hydroponique facilite avant tout l’optimisation des espaces et la culture des plantes à des endroits que l’on n’utiliserait pas forcément si l’on plantait en terre. Par exemple, il n’est pas rare de partir d’un appartement pour une maison parce que l’on souhaite avoir un petit bout de terrain à cultiver. Avec la culture hydroponique, plus besoin d’avoir accès à la terre, on pourrait parfaitement planter dans une pièce qui reçoit suffisamment de lumière du jour ou sur un balcon.
En maîtrisant parfaitement les nutriments administrés à la plante via le système d’irrigation permanent, on peut aussi booster la croissance pour avoir des plantes qui donnent davantage et plus vite.
D’ailleurs, cela peut paraître contre-intuitif, mais la culture hydroponique permet également d’économiser de l’eau. En effet, en circuit fermé et recyclé, on peut utiliser jusqu’à 90 % d’eau en moins qu’en culture traditionnelle en terre.
Dernier avantage, mais pas des moins intéressants : sans terre, pas de mauvaises herbes et moins de parasites. Si vous aimez jardiner cependant que vous en avez assez de désherber et que vous avez l’impression de ne faire que ça, cette option pourrait bien être la solution à votre problème. En plus, vous utiliserez bien moins, voire pas du tout, de pesticides et de désherbants, ce qui est bon pour la planète, pour votre santé et pour votre portefeuille.
Démarrer votre système hydroponique à la maison
Définir votre besoin et votre capacité
C’est une étape importante, car elle va vous permettre d’opter pour un système qui correspond à vos besoins et dont vous pourrez tirer le maximum de profit. Il faut d’abord tenir compte de la taille des plantes que vous souhaitez cultiver et de la quantité que vous désirez produire. Il faut aussi estimer l’espace disponible dont vous bénéficiez. Vous l’avez vu, il existe plusieurs types de systèmes pour faire de la culture hydroponique, des plus artisanales à certaines options plus poussées, mais aussi plus onéreuses. Veillez à ce que votre choix se porte sur un système qui vous corresponde.
Sélectionner les plantes à cultiver
Maintenant que vous avez défini l’espace que vous allez utiliser, faites votre plan de jardinage et voyez ce que vous allez cultiver exactement. Les plantes aromatiques, les légumes-feuille ainsi que les plantes à faible encombrement comme les fraises ou les tomates cerise sont idéales pour la culture hydroponique.
Acheter et installer le matériel
Vous savez maintenant avec précision la surface de culture dont vous avez besoin, vous pouvez dimensionner votre installation correctement. Il vous faudra donc acheter tout le matériel dont vous aurez besoin en fonction du type de système hydroponique que vous avez choisi.
Généralement, cela inclut à minima un réservoir de culture, un système de circulation ou de pulvérisation, et bien sûr la solution nutritive. Si vous manquez de lumière du jour, il faudra aussi prévoir des éclairages de croissance.
Il existe aussi des systèmes complets vendus en kit et faciles à installer qui peuvent dépanner les personnes les moins bricoleuses.
Surveiller et entretenir le système
Ce type d’installations demande un entretien régulier pour pouvoir garantir un fonctionnement optimal. Il faut régulièrement mesurer le pH de la solution nutritive et s’assurer que celle-ci est toujours aussi riche en nutriments. Il faut aussi faire une maintenance préventive du système pour éviter que les réseaux ne s’obstruent.
Avec un peu de planification et un entretien régulier, il est possible d’installer assez facilement un système de culture hydroponique à la maison. Il existe des solutions plus ou moins sophistiquées et d’autres plus faciles à mettre en place si vous êtes un peu bricoleur. Chaque profil peut trouver le système qui lui convient le mieux. Cultiver vos propres fruits, légumes et plantes aromatiques toute l’année et même sans jardin, c’est possible !
L’article Culture hydroponique à la maison : initiation à la culture de plantes sans terre est apparu en premier sur Blog Habitat Durable.
Source: blog-habitat-durable.com