La taille des arbres fruitiers est en générale la même pour la plupart des espèces. Cependant, quelques espèces font exception.
Nous allons voir dans cet article comment tailler un grenadier. Mais tout d’abord, quelques informations importantes. Les grenadiers sont des arbres à croissance vigoureuse. Aussi, s’ils ne sont pas taillées, ils deviennent généralement assez denses et encombrés de vieux bois improductif. De plus, ils drageonnent également facilement, produisant alors de nombreuses pousses à partir de la base de la tige qui privent l’arbre de sa vigueur. Aussi, s’ils ne sont pas taillés, les rejets pousseront pour produire d’autres troncs, conduisant alors à un arbre à plusieurs troncs !
Il faut retenir que les grenadiers fructifient sur du bois jeune, situé aux extrémités des branches, qui reste productif pendant 3 ans. Par voie de conséquence, si les extrémités de toutes les branches sont taillées, il n’y aura aucune récolte dans l’année !
Seul le bois d’1 à 3 ans est productif sur un grenadier.
Alors comment tailler un grenadier ?
Donc, pour tailler un grenadier, laisser le bois jeune, d’1 à 3 ans d’âge, produire les fruits. Puis, tailler le vieux bois improductif de 4 à 5 ans en le raccourcissant jusqu’à une jeune branche latérale, au moment de la récolte, afin de renouveler le bois de fructification.
La taille est effectuée au moment de la récolte, qui n’est pas en hiver, mais plutôt aux mois de septembre et d’octobre.
En effet, il est beaucoup plus facile de distinguer le bois de fructification du bois improductif à cette période-là. Par contre, toutes les branches emmêlées et les rejets qui n’ont pas été taillés plus tôt peuvent être taillés en hiver.
Cet article s’inspire d’un très bon article rédigé par A. Eliades de deepgreenpermaculture.com et certains contenus ont été utilisés avec sa permission.
L’article Comment tailler un grenadier, une taille différente des fruitiers communs est apparu en premier sur Terre Permaculture.