Le sport passionne aux quatre coins de la planète. Les méga-évènements, comme les Jeux Olympiques qui se tiennent actuellement à Paris, attirent de plus en plus de monde et génèrent un lourd bilan environnemental. À l'heure où la lutte contre le changement climatique doit être une priorité, comment le sport peut-il s'inscrire dans une démarche éco-responsable ? Comment adapter nos pratiques sportives aux enjeux sociaux et environnementaux ?
Avec :
– David Blough, fondateur de l’entreprise 10, qui accompagne les organisations dans le domaine de l’impact social par le sport, et auteur de Le Sport des solutions : Voyage en terre des possibles (2023, Éditions de l’échiquier)
– Mathéo Gabon, ingénieur dans la transition écologique et cofondateur des Climatosportifs, une association lancée en octobre 2023 qui œuvre à faire infuser les sujets écologiques dans le monde du sport
– François Verdet, surfeur et militant, membre du collectif de surfers citoyens Rame pour la planète et auteur d’un Guide pour faire échouer des projets contre la nature (éditions La relève et la peste, 2021)
– Jimy Berçon, ancien kayakiste de haut niveau, ancien entraîneur olympique en Inde, Nouvelle-Zélande et Kazakhstan, et l’un des principaux rédacteurs d’une étude sur l’impact du changement climatique sur le monde du Rugby, réalisée pour World Rugby.
Et le témoignage d'Ainhoa Leiceaga. Elle a 21 ans, elle est étudiante en troisième année de physique-chimie et surfeuse de haut niveau dans le collectif France. Elle a renoncé, cette année, à participer aux épreuves nationales de surf en Outremer pour ne pas prendre l’avion. Un choix pas facile mais qui est le seul qui soit en accord avec ses valeurs et sa volonté de réduire son impact environnemental. Elle était de passage à Paris, au mois de juin 2024, pour participer à une conférence à l’Académie de Climat, c’est là que Raphaëlle Pluskwa l’a rencontrée.
[Lire l'article en intégralité]
Source: www.rfi.fr/fr/podcasts/cest-pas-du-vent