Climat : qu’a fait l’UE depuis 2019 ?
CONTENU EXCLUSIF ET GRATUIT ! đ
Accédez gratuitement, pendant 48h à nos nouveaux contenus Premium. đ°
Envie d'en découvrir davantage ? Abonnez-vous !
đ A la clé : un accès illimité et sans aucune publicité à tous nos articles, analyses, interviews, infographies, vidéos, podcasts et bien plus encore…
"Être le premier continent neutre pour leclimat d’ici 2050", telle est l’ambition de l’Union européenne depuis 2019, avec le Pacte vert, ou Green Deal. Une feuille de route ambitieuse et inĂ©dite mais aussi « perfectible Ă de multiples Ă©gards », comme le note le RĂ©seau Action Climat France (RAC-F) dans un bilan publiĂ© le 9 avril dernier. Alors que les Ă©lections europĂ©ennes ont lieu du 6 au 9 juin prochain, retour sur les avancĂ©es mais aussi les fragilitĂ©s de lâaction climatique européenne avec Caroline Français-Marsal, responsable Europe de RAC-F.
Table des matières
Quel regard portez-vous sur le mandat européen qui s’achève ?
Ces cinq dernières années ont été assez exceptionnelles par rapport aux précédentes mandatures européennes de par la place qui a été donnée au climat par la Commission europĂ©enne. Plusieurs lois ont Ă©tĂ© adoptĂ©es, Ă commencer par la loi climat europĂ©enne qui fixe un objectif de 55 % de rĂ©duction dâĂ©missions de gaz Ă effet de serre pour 2030 par rapport Ă 1990. De ce texte dĂ©coule tout un ensemble de rĂšglements et de directives, rassemblĂ©s dans ce que lâon appelle le paquet « Fit for 55 ». Elles viennent transformer les diffĂ©rents secteurs de lâĂ©conomie afin dâatteindre cet objectif global de rĂ©duction des Ă©missions de gaz Ă effet de serre.
Quelles mesures vous paraissent particulièrement marquantes ?
Parmi les transformations actées sur les différents secteurs, on peut parler de l’objectif de 42,5 % d’énergies renouvelables Ă dĂ©ployer pour 2030 ou encore de la fin de vente des voitures thermiques dâici 2035, qui concerne les nouvelles voitures essence, diesel mais aussi hybrides. Des lois inĂ©dites au niveau europĂ©en ont Ă©galement Ă©tĂ© adoptĂ©es sur la lutte contre la dĂ©forestation importĂ©e. Un rĂšglement interdit notamment la vente de certains produits issus de la dĂ©forestation importĂ©e sur le marchĂ© europĂ©en, ce qui inclut, entre autres, le caoutchouc, des produits issus du bois, le cacao…Ce texte permet ainsi de rĂ©pondre Ă la problĂ©matique des Ă©missions importĂ©es de lâUE. On peut enfin Ă©voquer cette proposition de loi sur la restauration de la nature â un texte en cours de nĂ©gociation qui vise Ă imposer des objectifs contraignants pour restaurer 20 % des terres et des mers au sein des Etats membres.
En quoi la progression des extrêmes, décrite dans les sondages, menace-t-elle ces différentes avancées ?
Au niveau européen, nous avons en effet une percée historique des partis d’extrême droite, représentées par les groupes Identité et démocratie, où siège le RN, et Conservateurs et réformistes européens, où siège Reconquête. En parallèle, il y a un maintien du Parti populaire européen (PPE), qui est le premier parti majoritaire dans l'hémicycle européen mais aussi celui qui s'est largement opposé à toute ambition sur l’environnement. Les députés issus de ce parti ont par exemple rejeté le règlement sur la restauration de la nature, ou encore l’élimination durable des pesticides.
Câest assez inquiĂ©tant car on se retrouve dans une configuration oĂč les partis majoritaires dans lâhĂ©micycle sâopposent frontalement Ă lâambition environnementale, et proposent mĂȘme pour certains dâentre eux de dĂ©tricoter les avancĂ©es qui ont Ă©tĂ© actĂ©es sous ce mandat. Dans son programme, le RN ne cache pas par exemple sa volontĂ© dâabolir le Pacte vert europĂ©en ou encore de demander des pauses rĂšglementaires sur lâenvironnement. Ces dynamiques sont dĂ©jĂ prĂ©sentes et pourraient s’accentuer ces cinq prochaines annĂ©es.
Envie d'aller plus loin ?
L’observatoire des élus en Europe passe à la loupe l’action des députés français au Parlement européen par rapport aux grandes législations européennes en faveur du climat. A découvrir ici.
Quels sujets souhaiteriez-vous voir émerger sous la prochaine mandature ?
L’ambition européenne a été inédite sous ce mandat mais reste insuffisante si l’on se réfère aux recommandations des scientifiques et à la trajectoire de + 1,5°C inscrite dans l’accord de Paris. Pour tenir ce cap, il aurait fallu par exemple fixer un objectif de rĂ©duction des Ă©missions de gaz Ă effet de serre de 65,5 % contre les 55 % aujourdâhui proposĂ©s. Pour les Ă©nergies renouvelables, il aurait Ă©galement fallu viser 50 % au lieu de 42,5 %.
Par ailleurs, le Green Deal, tel quâil a Ă©tĂ© actĂ©, reste trĂšs imparfait, notamment sur la question de la PAC qui a besoin dâĂȘtre rĂ©formĂ©e afin dâĂȘtre compatible avec la lutte contre le changement climatique et la prĂ©servation de la biodiversitĂ©. Cela peut se faire en rĂ©formant la logique dâoctroi des subventions aux agriculteurs. Au lieu dâĂȘtre attribuĂ©es en fonction de la la taille de lâexploitation – ce qui favorise les grandes superficies, elles pourraient ĂȘtre allouĂ©es selon le nombre dâemplois créés par exploitation.
Dans un rapport publiĂ© en dĂ©cembre 2023, le RĂ©seau Action Climat met aussi en lumiĂšre l’enjeu du financement des transformations Ă©cologiques…
Cela doit devenir unepriorité. Aujourdâhui, de nombreux textes impliquent des transformations majeures jusquâĂ 2030. Or, nous manquons dâinvestissements publics et privĂ©s. En parallĂšle, nous avons un certain nombre dâEtats membres, dont la France, qui risquent de se retrouver en situation de dĂ©ficit excessif et donc qui ne pourront plus sâendetter pour investir. Par ailleurs, les Etats ne se sont pas encore accordĂ©s pour taxer davantage ceux qui polluent le plus. RĂ©sultat, nous sommes face Ă un mur. La question de la sobriĂ©tĂ© devrait ĂȘtre Ă©galement davantage traitĂ©e, en ajoutant par exemple un objectif de rĂ©duction de notre empreinte matĂ©rielle.
A lire aussi : « Elections européennes 2024 : vers un retour en arrière sur les politiques climatiques ?«Â
Source: www.linfodurable.fr