Canicule: mortalité en hausse à Paris, selon Grégoire qui appelle « solennellement » à la prudence
"La mortalité est en hausse, (…), on a à peu près tous les indicateurs qui sont en situation difficile. C'est à la fois les recours au Samu, les recours aux pompiers, les admissions aux urgences, les décès", a déclaré le maire socialiste sur TF1, précisant que c'était "aux autorités sanitaires de communiquer là-dessus".
Mercredi, il a fait 40,3°C à Paris. C’était la quatrième fois en 150 ans de mesures que la capitale dépassait 40°C, et la première fois cette année.
"J'appelle solennellement les gens à être prudents pour eux-mêmes » en se protégeant du soleil et à ne pas sortir aux heures les plus chaudes, a ajouté Emmanuel Grégoire.
Il a fait part d'une "situation critique pour les plus vulnérables", mais aussi pour ceux "qui ont entre 50 et 70 ans qui croient qu'on vit une période normale mais continuent à vaquer à leurs occupations comme d'habitude".
À lire aussi : Pourquoi les canicules sont-elles plus meurtrières pour les femmes ?
"Il ne faut surtout pas croire qu'on est invulnérable, et je le dis y compris aux profils jeunes. Hier soir à 19H30, j'ai vu une centaine de joggeurs. Franchement, ça n’est pas responsable », a-t-il estimé, leur demandant de « faire quelques jours de pause dans le sport ».
Le nouvel édile de la capitale a signalé par ailleurs "une cinquantaine de blessés" – mais "pas de blessés graves" – parmi les personnes qui ont sauté des ponts dans le Canal Saint-Martin, ouvert à la baignade depuis la semaine dernière.
"Si on dit qu'il ne faut pas sauter des ponts c'est parce qu'il y a statistiquement un risque", a expliqué M. Grégoire, donnant l'exemple d'un traumatisme au dos.
Avec AFP
Source: www.linfodurable.fr
