L’eau, nous la buvons évidemment mais nous la mangeons aussi. Savez-vous par exemple que pour produire 1kg de bœuf, nous avons besoin de 15 000 litres d’eau, au passage c’est 150 fois plus que pour faire pousser un kilo de légumes ! L’eau : nous la portons aussi : la fabrication d’un jean, du champ à nos jambes, consomme 11 000 litres.
La production de notre smartphone absorbe aussi de l’eau : de l’extraction des matières premières à son assemblage, ce petit objet nécessite en moyenne 13 000 litres !!! Et n’oublions pas l’eau nécessaire au refroidissement des data-centers qui se multiplient à une vitesse vertigineuse notamment grâce à la formidable Intelligence Artificielle.
Nos besoins ne cessent d’augmenter mais la ressource, elle, n’est pas illimitée. Déjà dans certaines régions, chaque goutte compte. Nous vous emmènerons dans un pays très aride : au Cap-vert ! Sur l’île de Sao Nicolau, la population survit grâce à une galerie creusée dans la montagne qui capte l’eau qui irrigue les champs, mais le niveau baisse chaque année… Mais même si vous vivez dans une région où l’eau abonde, savoir l’économiser s’apprend et c’est justement le travail de notre invitée Charlène Descollonges, ingénieure hydrologue engagée pour préserver l’eau et l’ensemble du vivant. Son ouvrage Agir pour l'eau, vient de paraître aux Éditions Tana.
Reportage de Quentin Bleuzen au Cap-Vert « L’archipel du Cap-Vert est extrêmement aride, la plupart des îles subissent de plein fouet le réchauffement climatique et les agriculteurs cap-verdiens essuient chaque année de nouvelles sécheresses. Ce n’est pas le cas de la vallée de Fajã à São Nicolau, qui reste verte toute l’année grâce à un ingénieux système d’irrigation. Une galerie drainante de 2 kilomètres de long, creusée dans la montagne entre 1980 et 1986, permet de récolter l’eau d’une nappe souterraine, se trouvant à 200 mètres de profondeur et de la redistribuer grâce à un réseau de tuyaux bien entretenu. Alors que la plupart des autres îles de l’archipel sont en difficulté, São Nicolau fait figure d’exception et produit toute l’année de nombreux fruits et légumes… »
[Lire l'article en intégralité]
Source: www.rfi.fr/fr/podcasts/cest-pas-du-vent