Wifi vs 4G : quelle connexion est la plus écologique ?
Dans un monde de plus en plus connecté, la question de l’impact environnemental de nos habitudes numériques se pose. Dans le cadre de sa série de vidéos "Matchs Écolos » présentée par la créatrice de contenu écologique bee.greener et réalisée en partenariat avec l’Agence de la Transition écologique (ADEME), ID a donc exploré la question suivante : qu’est-ce qui est le plus écologique entre utiliser le Wifi ou la 4G pour se connecter à Internet ?
Le wifi consomme moins d’énergie
La réponse est claire : le Wifi est beaucoup plus intéressant du point de vue environnemental que la 4G. En effet, il consomme dix fois moins d’énergie que la 4G. La raison ? La 4G sollicite bien plus le réseau, mobilisant des infrastructures et une consommation énergétique plus importantes pour fonctionner. C’est valable quel que soit l’appareil utilisé, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’un ordinateur portable.
À lire aussi :"Ecologie : gagner plus, dépenser moins"
Ainsi, pour réduire son empreinte écologique, il est fortement conseillé d’opter pour le Wifi via la fibre optique ou l’ADSL dès que possible. Même si vous disposez d’un abonnement 4G illimité, le geste le plus écologique reste de privilégier une connexion Wifi. Ce choix simple et accessible peut contribuer à réduire l’empreinte écologique de nos usages numériques .
Et pour découvrir plein d’autres bons gestes qui feront diminuer votre empreinte numérique, rendez-vous sur https://altimpact.fr/
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par ID (L’Info Durable) (@id_linfodurable)
En partenariat avec l'ADEME.
Source: www.linfodurable.fr