Aux états-Unis, l’écovillage d’Ithaca réunit plus de 200 habitants, quatre fermes et une grande forêt à 4 km de la ville éponyme. Installés au nord de l’état de New-York, près de la frontière canadienne, ils vivent dans l’une des 100 maisons réparties autour de trois maisons communes.
En 1995, une poignée de personnes démarre le projet. Au fil du temps, trois quartiers sont construits : en 1996, 2002 et 2015. à chaque fois, l’évolution se fait en concertation avec les habitants. Avec le temps et à mesure que les connaissances en termes de construction écologique évoluent, les bâtiments deviennent de plus en plus performants. Mais, même dans les plus vieux quartiers, la climatisation n’est pas nécessaire en été ! Au sein des quartiers, les piétons sont rois et les cheminements leur sont réservés. Les voitures sont regroupées dans trois grands parkings posés en périphérie des quartiers.
Frog (grenouille en anglais), le premier quartier, compte 30 maisons en bois, assez petites car les habitants souhaitent à l’époque réduire leurs espaces individuels par militantisme, et éviter d’artificialiser trop de terres naturelles. Les habitations sont très proches les unes des autres et la végétation y est luxuriante. Plusieurs logements ainsi que le bâtiment commun sont équipés de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques. La salle commune, excentrée à 20 m des premières maisons, accueille une grande salle à manger, une cuisine, des espaces professionnels, un salon avec une télévision, une salle de jeux d’enfants, une chambre d’amis, une salle de gym-yoga, une buanderie, un sauna intérieur et une gratiféria dans laquelle se trouvent des objets donnés par des habitants de l’écovillage. Dans ce quartier se trouvent également un petit étang artificiel, un terrain de basket et un sauna extérieur ouverts à tous.
À chaque époque ses particularités
Le deuxième quartier, Song (chanson en anglais), regroupe aussi une trentaine d’habitats. Il est plus aéré pour favoriser l’intimité. En son cœur, la maison commune accueille une chambre d’amis, des espaces professionnels, une grande salle à manger, une cuisine, une salle de billard et de ping-pong, une salle de jeux d’enfants, une buanderie et une bibliothèque.
Le troisième quartier, Tree (arbre en anglais), pousse plus loin les ambitions écologiques. Rob, qui a suivi de près le chantier, est fier de parler du bâtiment principal : « Cet te imposante bâtisse de 1 860 m2 sur quatre étages a gagné le prix du plus grand bâtiment à énergie positive décerné par le gouvernement étasunien en 2015, bien qu’il ne soit pas officiellement labellisé Passive house. » On y trouve une cuisine, une salle à manger et une salle de réunion communes, une salle de jeux d’enfants, une buanderie, des espaces professionnels et un atelier de mécanique. Il accueille également une quinzaine d’appartements, du studio au T4. Sa conception bioclimatique permet de réduire considérablement les besoins en consommation d’énergie et la production d’électrons des trois grandes centrales solaires photovoltaïques, au sol et sur le toit, compensent sa consommation et celle d’une partie des maisons individuelles voisines.
Cet article Vue d’ailleurs : À Ithaca, les trois âges de l’écologie et du vivre-ensemble est apparu en premier sur La maison écologique.
[Article Payant – Lire l'article en intégralité]
Source: La Maison Ecologique