Voiture électrique : où sont réellement installées les bornes de recharge en France ?
Si l’Union européenne ne revient pas sur ses décisions, les voitures thermiques seront interdites à la vente à partir de 2035. Pourtant les Français ne semblent pas être les plus motivés à passer le pas. En 2024, sur les 39,3 millions de voitures en circulation en France, seuls 2,2 % des véhicules fonctionnaient à l’électrique.
Si le prix reste le principal frein à l’acquisition d’une voiture électrique, la crainte des difficultés engendrées par larecharge du véhicule freine également les automobilistes. Ils redoutent en particulier l’absence de bornes de recharge à un moment crucial.
Table des matières
Des disparités territoriales
La France est le 3e pays de l’Union européenne à posséder le plus de bornes de recharge. Avec ses 155 931 installations, elle se place directement derrière les Pays-Bas, champions toutes catégories avec 183 000 bornes, et l’Allemagne, qui en possède 159 958.
Ces bornes restent toutefois inégalement réparties sur le territoire français. Ainsi, l’Ile-de-France reste largement majoritaire, avec ses 27 276 points de recharge. Elle est suivie de près par la région Auvergne-Rhône-Alpes (18 796) et la Nouvelle-Aquitaine (15 541). Tout en bas du classement se trouve la Corse (1 040) et les départements et régions d’Outre-mer (438 en tout).
À ces disparités de déploiement sont à ajouter des disparités de la nature de ces bornes. En effet, toutes ces installations ne possèdent pas la même puissance. Les recharges « rapide » et « très rapide » permettent de pouvoir reprendre la route après une demi-heure de charge, voire moins, contre plusieurs heures pour une recharge « normale ».
Hausse des recharges à domicile
Aujourd’hui, la majorité des automobilistes détenteurs d’un véhicule électrique utilisent en priorité une installation à domicile. Selon l’UFC-Que choisir, ils sont 85 % à choisir ce type de charge en 2024, contre 74 % en 2022. Parmi les répondants, 37 % indiquent même ne jamais utiliser les bornes publiques.
Pour aller plus loin : “Slow Life : mode d’emploi pour ralentir”
La première raison de ce choix reste le prix, la recharge sur le réseau public coûtant en moyenne 3 fois plus cher qu’à domicile (13 € contre 4 € pour 100 km). Toutefois, 19 % des utilisateurs ont souligné qu’ils font régulièrement face à des points de recharge déjà occupés ou non fonctionnels et 17 % qu’ils ne trouvent pas toujours de bornes.
Une borne tous les 60 km d’ici 2026
Le paquet législatif "Fit for 55", adopté en juillet 2021 par l’Union européenne, vise à adapter les politiques européennes afin qu’elles correspondent aux ambitions du Green Deal. L’accélération du déploiement des modes de transport à faibles émissions est l’une des mesures phares de ces textes.
Pour cela, ils prévoient l’installation d’une borne de recharge électriquetous les 60 km sur les axes centraux du réseau européen d’ici 2025 et sur l’ensemble des routes européennes d’ici 2035.
En France, l'installation de pré-équipements permettant d’accueillir des points de recharge à l’avenir, est obligatoire dans certaines conditions. Cette contrainte s’applique à tout parc de stationnement de plus de 10 emplacements, qu’il soit résidentiel ou non, en cas de construction d’un bâtiment neuf ou de rénovation importante du parking.
Elle ne s’applique cependant pas aux parkings "dépendants de bâtiments possédés et occupés par des entreprises de moins de 250 salariés, au bilan inférieur à 43 millions d’euros et/ou au chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros".
Source: www.linfodurable.fr