Viande bovine : 53 % des Français ont réduit leur consommation
Moins de bœuf dans les assiettes des Français. C’est ce que révèle un sondage Opinion Way commandé par l’entreprise Charal, et révélé par franceinfo ce jeudi 17 avril.
53 % des Français déclarent ainsi manger de la viande de bœuf moins souvent et, quand ils en consomment, 4 Français sur 10 affirment réduire leurs portions. Une tendance qui s’inscrit dans une dynamique plus large de recul de la consommation de produits carnés, comme l’indiquait le mois dernier la troisième édition du baromètre sur la consommation de viande des Français réalisé par Harris Interactive et le Réseau Action Climat.
Selon l’étude, c'est au sein de la population âgée de 45 ans et plus que la baisse de la consommation de viande bovine est la plus nette, tandis qu’elle reste stable chez les 18-44 ans « qui en consommaient déjà probablement peu avant », indique le sondage.
La viande bovine, trop chère et trop polluante
Si le prix reste la première raison invoquée pour expliquer ce recul de la consommation, de nombreux Français sont également sensibles aux arguments écologiques. Et en particulier les plus jeunes. 50 % des 18-25 ans affirment réduire leur consommation en raison de l’impact environnemental de la viande de bœuf ou, pour 48 % d’entre eux, pour s’opposer aux conditions d’élevage.
Pour aller plus loin : « Tout savoir sur l'alimentation bio »
La baisse de la consommation de viande bovine se ressent déjà au quotidien, notamment chez les commerçants de proximité. « Pour les pot-au-feu ou bœuf bourguignon, là où on compte 300g, la plupart prennent plutôt 150 ou 200g. C’est pareil sur les steaks, ils demandent une petite centaine de grammes, pas plus », explique à ici Paris Île-de-France Lucas Regnier, boucher parisien.
Parallèlement, le marché des alternatives végétales à la viande est, lui, en plein essor.
Source: www.linfodurable.fr