Vaisselle à la main vs lave-vaisselle : quelle pratique est la plus écologique ?
Nos habitudes de consommation, même les plus simples, ont des impacts sur l’environnement. Et la vaisselle n’échappe pas à la règle. Dans le cadre de sa série de vidéos "Matchs Écolos » présentée par la créatrice de contenu écologique bee.greener et réalisée en partenariat avec l’Agence de la Transition écologique (ADEME), ID a donc exploré la question suivante : qu’est-ce qui est le plus écologique entre laver sa vaisselle à la main ou au lave-vaisselle ?
Une question de quantité
Pour une petite quantité de vaisselle, laver à la main peut être permettre de limiter davantage les impacts, à condition de ne pas laisser l’eau couler en continu et d’utiliser peu de produit.
Toutefois la plupart du temps, le lave-vaisselle s’impose pourtant comme la solution la plus économe. Les appareils modernes consomment entre 10 et 15 litres d’eau par cycle, bien moins que ce qu’un lavage à la main demande si l’on ne fait pas attention à l’eau.
Pour limiter encore davantage l’empreinte environnementale du lave-vaisselle, le programme "Eco" est recommandé. Ce cycle plus long utilise une eau moins chaude qu’un programme intensif ou lavage rapide ce qui permet de réduire la consommation d’électricité (jusqu’à 45 % par rapport à un programme intensif).
Pour aller plus loin : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins"
En résumé, un lave-vaisselle bien rempli et utilisé avec un programme économique est souvent la meilleure option écologique. Toutefois, pour de petites quantités, une vaisselle à la main, bien réalisée, peut être tout aussi respectueuse de l’environnement.
Et pour le lavage à la main comme pour le lave-vaisselle, utilisez de préférence des produits liquides et des pastilles avec un label environnemental. L’ADEME a sélectionné les meilleurs labels environnementaux à retouver sur https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/labels-environnementaux
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par ID (L’Info Durable) (@id_linfodurable)
En partenariat avec l’ADEME.
Source: www.linfodurable.fr