Transition écologique : le pouvoir du bulletin de vote
49,88% d'abstention en 2019. Les élections européennes ne sont pas celles qui mobilisent le plus, mais rien n'est jamais joué d'avance. A condition d'être inscrit sur les listes électorales, et pour cela, il reste quelques jours à moins d’être dans une situation particulière…
Si de plus en plus de citoyens s’interrogent sur leurs gestes quotidiens pour « faire leur part », il est toujours important de rappeler qu’il existe une hiérarchie des « petits gestes ». Voter se situe sans conteste sur le podium.
Pourquoi voter pourles députés européens qui siègeront à Strasbourg pendant 5 ans ? D’abord parce que les 720 élus ont un rôle important (même si on pourrait espérer que ce soit plus important encore) au sein de la démocratie de l’Union européenne : « formuler, discuter et voter les textes législatifs ». Ensuite parce que les textes sont clairs : « L’Union européenne est compétente pour intervenir dans tous les domaines de la politique environnementale, tels que la pollution de l’air et de l’eau, la gestion des déchets et le changement climatique.«
Pour aller plus loin: Elections européennes 2024 : vers un retour en arrière sur les politiques climatiques ?
Disparition des véhicules thermiques neufs en 2035, neutralité carbone en 2050, objectif à 42,5% d'énergies renouvelables en 2030….toutes ces normes s'imposent aux 27 Etats membres, un niveau majeur pour faire changer les choses à l'échelle d'un continent.
Si de plus en plus de citoyens s'interrogent sur leurs gestes quotidiens pour "faire leur part", il est toujours important de rappeler qu'il existe une hiérarchie des "petits gestes". Voter se situe sans conteste sur le podium.
Source: www.linfodurable.fr