Est-ce que le traité mondial pour mettre fin à la pollution plastique qui se négocie cette semaine en Corée est à la hauteur de l’enjeu ? À savoir un scandale sanitaire mondial puisque nous buvons, mangeons et respirons du plastique tous les jours…
Vous reprendrez bien un peu de plastique ? Non, et bien si… et malgré vous, car le plastique est partout !!! Cela fait plus d’un siècle que nous générons, produisons et jetons des déchets plastiques issus du pétrole. Chaque année, 460 millions de tonnes de plastique ont été mises sur le marché. Cette pollution s’est donc insidieusement enkystée partout. Dans l’air, dans l’eau, dans les sols, mais aussi dans notre corps !!! Jusqu’à présent, nous savions que nous avions des microplastiques et plus petits même des nanoplastiques dans notre foie et dans nos reins puisque ce sont les lieux de passage des aliments que nous consommons. Les scientifiques en ont aussi découvert dans nos organes reproducteurs, dans nos poumons, nos artères et notre cœur, et même jusque dans notre cerveau !!! Des chercheurs de l’Université du Nouveau Mexique ont prélevé 91 échantillons de cerveaux de patients décédés entre 2016 et 2024. Ils contenaient tous des microplastiques et même 10 à 20 fois plus que dans les reins et le foie. Car le cerveau reçoit des flux sanguins importants et aucune barrière ne les empêche d’atteindre notre matière grise !!! Pour l’instant, on ignore les conséquences exactes d’une telle pollution cérébrale mais ce qui est certain, c’est que les concentrations de plastiques trouvées dans les cerveaux de 2024 comparées à celles des cerveaux de 2016 ont augmenté de plus de 50%.
Pour combattre ce fléau, les négociateurs de 175 pays sont réunis à Busan, en Corée du Sud, sous l'égide de l'ONU depuis lundi (25 novembre 2024) et jusqu'au 1er décembre pour s'entendre sur un traité mondial contre cette pollution plastique.
Avec Rosalie Mann,présidente fondatrice de No More Plastic Foundation, leader dans le domaine du développement durable pour son ouvrage No More Plastic : comment le plastique ruine notre santé.
Philippe Bolo (député du Maine et Loire, engagé pour la réduction de la pollution plastique) par téléphone depuis Busan, en Corée, où se tiennent actuellement des négociations pour un traité sur la pollution plastique.
[Lire l'article en intégralité]
Source: www.rfi.fr/fr/podcasts/cest-pas-du-vent