Terminé, le bisphénol A dans les matériaux en contact avec les aliments en Europe
Le bisphénol A en contact avec les aliments sera bientôt de l'histoire ancienne et pas seulement en France… Le 12 juin 2024, on apprenait que "compte-tenu des preuves scientifiques les plus récentes et en vue de protéger la santé des citoyens et de garantir les normes de sécurité alimentaire les plus élevées, les États membres de l’UE (avaient) approuvé une proposition de la Commission européenne visant à interdire le bisphénol A (BPA) dans les matériaux en contact avec les denrées alimentaires ».
Depuis deux semaines, c’est ainsi terminé, le bisphénol A ne peut plus être utilisé dans les matériaux en contact avec les aliments. Lerèglement européen a pris effet le 20 janvier. Mais il implique une période de retrait progressif de 18 mois. En France, c’est déjà le cas depuis 2015.
Cela s’applique ainsi aux emballages, comme le revêtement des boîtes de conserve en métal. Mais aussi aux articles de consommation tels que les bouteilles de boisson en plastique réutilisables, les distributeurs d’eau ou les ustensiles de cuisine.
"Des exceptions limitées, lorsqu'il n'existe pas de solutions de remplacement sûres, et des périodes de transition s'appliqueront si elles ne présentent pas de risque pour les consommateurs, lit-on sur le site de la Commission européenne. Cela permettra à l'industrie de s'adapter et d'éviter d'éventuelles perturbations de la chaîne alimentaire".
Une évaluation scientifique
Cette décision est fondée sur une évaluation scientifique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui a conclu que le BPA avait « des effets potentiellement nocifs pour le système immunitaire ».
Aller plus loin :"Ecologie : gagner plus, dépenser moins"
Sur sante.gouv.fr, on rappelle que les bisphénols sont "des composés utilisés dans la fabrication industrielle des plastiques, en tant que monomères du polycarbonate ou en tant qu’additifs dans les résines époxy. Ils forment une grande famille constituée de nombreuses substances qui ont des structures chimiques et des utilisations similaires. Parmi les plus connus figurent le bisphénol A (BPA) et le bisphénol S (BPS)."
Source: www.linfodurable.fr