Le charbon… Une énergie fossile comme le pétrole et le gaz, qui a joué un rôle crucial dans l’histoire industrielle de l’humanité. Cette roche sédimentaire formée, il y a 350 millions d’années, est la source d’énergie qui a permis à l’Angleterre de réaliser sa révolution industrielle au XVIIIème siècle. Mais aujourd’hui encore : le charbon est la principale source d’électricité dans le monde, alors que c’est la plus polluante !
Il est aussi très utilisé pour produire du ciment et de l’acier. Sa consommation est responsable de 40% des émissions de CO₂ chaque année. Ce puissant gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique. Face à ce constat, de nombreux pays cherchent à réduire leur dépendance au charbon. L’Espagne fait figure de pionnière en Europe. Le pays a fermé ses mines de charbon et ses centrales thermiques sans bruit ni grèves, en une vingtaine d’années… Pour compenser, les Espagnols ont rapidement et massivement développé les énergies renouvelables. Mais comment faire cette transition ? D’ailleurs, est-ce réellement une transition ?
Reportage en Espagne de Pauline Gleize : comment le pays sort-il du charbon ?
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.
Avec Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l’environnement, chercheur au CNRS et auteur de Sans transition, une nouvelle histoire de l’énergie, publiée dans la collection Ecocène des éditions du Seuil.
[Lire l'article en intégralité]
Source: www.rfi.fr/fr/podcasts/cest-pas-du-vent