Shampoing liquide vs shampoing solide : quel produit est le plus écologique ?
Adopter une routine plus respectueuse de l'environnement passe aussi par le choix du shampoing, un geste qui peut sembler anodin mais qui a son importance !
Dans le cadre de sa série de vidéos « Matchs Écolos » présentée par la créatrice de contenu écologique bee.greener et réalisée en partenariat avec l’Agence de la Transition écologique (ADEME), ID a donc exploré la question suivante : qu’est-ce qui est le plus écologique entre se laver avec un shampoing solide et un shampoing liquide ?
La composition du shampoing, un élément clé
D’abord, il faut savoir que ce qui a le plus grand impact, c’est l’utilisation de l’eau chaude lors du lavage. L’idéal, c’est donc de réduire le temps passé sous la douche pour limiter sa consommation d’eau chaude et donc économiser de l’énergie.
Ensuite, la composition du shampoing est un autre élément clé. Des ingrédients, présents dans les shampoings classiques, peuvent polluer l’eau. Opter pour un shampoing avec un label environnemental, plus respectueux de l’environnement permet de réduire cet impact.
Pour trouver les meilleurs labels environnementaux, consultez le site de l’ADEME : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/labels-environnementaux
Pour aller plus loin :"Ecologie : gagner plus, dépenser moins"
Enfin, le shampoing solide présente un atout supplémentaire : son tout petit emballage. Contrairement au shampoing liquide, souvent conditionné dans des bouteilles en plastique, le shampoing solide est généralement vendu en vrac ou dans des emballages en carton voire un sachet en papier. C’est autant de déchets en moins à mettre dans le bac de tri et à traiter ensuite dans un centre spécialisé.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par ID (L’Info Durable) (@id_linfodurable)
En partenariat avec l’ADEME.
Source: www.linfodurable.fr