Sept réflexes essentiels à adopter pour équiper bébé en mode écoresponsable
Substances toxiques, perturbateurs endocriniens et autres substances peuvent s’infiltrer facilement dans la chambre de bébé, au beau milieu de ses jouets et du matériel de puériculture. Pour la santé comme pour l’environnement, attention à ce que l’on fait rentrer chez nous. Là encore, on se met « en mode minimaliste » et on reste vigilant sur les compositions des produits choisis.
Pour vous aider, ID vous propose de (re)découvrir les sept réflexes à adopter pour un bébé bien (mais pas trop) équipé, également à retrouver dans le guide Idées Pratiques, “Bébé (aussi) sera écolo” :
Table des matières
Éviter le plastique
Et si l’on a du mal à s’en passer, préférer plutôt des produits comportant la mention "sans PVC" ou "sans phtalates". Sans oublier d’aérer le produit avant de l’utiliser !
Pour aller plus loin : « Comment vivre presque sans plastique ?«
Privilégier les matériaux naturels
Tels que le bois brut non vernis, la peinture naturelle, les tissus en fibres naturelles, en coton bio, etc.
Privilégier la qualité à la quantité
Même principe que pour la garde-robe de bébé : pour le matériel de puériculture comme pour les jouets, nul besoin de surcharger la chambre. Acheter moins mais mieux est la meilleure des solutions !
Proscrire les jouets parfumés
La plupart du temps fabriqués avec des parfums de synthèse, non seulement ils peuvent causer des allergies mais ne sont, en plus, pas d’une grande utilité pour bébé. Mieux vaut privilégier le bruit, les couleurs ou les textures pour l’éveil de l’enfant.
Vérifier les labels environnementaux
Comme pour les vêtements, l’alimentation, il existe également des labels pour les jouets. L’ADEME a dressé la liste de tous les éco-labels par catégorie. S’il en existe un seul spécialisé pour les jouets, ils sont en revanche nombreux à garantir l’éco-responsabilité des meubles en bois par exemple.
Vérifier la notice
La meilleure solution est toujours de se tourner vers des objets "made in France ». Si ce n’est pas le cas, une notice qui n’est pas traduite en français peut être mauvais signe.
Récupérer et donner
Non seulement on ne se ruine pas, mais en plus, on fait marcher l’économie circulaire ! Il est possible de se tourner vers des réseaux de dons, pour récupérer du matériel en seconde main, ou dans l’autre sens, offrir une deuxième vie à ses objets. Sans oublier également de solliciter son entourage qui aura peut-être des choses à donner qui pourraient nous intéresser.
Et pour aller plus loin, commandez dès à présent votre guide Idées Pratiques, “Bébé (aussi) sera écolo” et retrouvez toutes nos solutions pratiques, nos conseils et témoignages pour aider les jeunes parents à accueillir bébé en mode « durable ».
Source: www.linfodurable.fr