Résultats du premier Palmarès des SCPI durables
En privilégiant l’acquisition de biens répondant aux dernières normes environnementales et/ou en améliorant leur parc existant pour le mettre à niveau, les gérants de fonds immobiliers non cotés peuvent jouer un rôle majeur dans la transition du secteur de l’immobilier, aujourd’hui l’un des plus émetteurs de gaz à effet de serre. Au-delà de l’aspect environnemental, ils disposent également de leviers pour influer sur les autres piliers de l’ESG: par exemple, en installant des infrastructures visant à améliorer le confort des occupants, ou en instaurant un dialogue constructif avec leurs différentes parties prenantes afin de responsabiliser l’ensemble de la chaîne de valeur. En optant pour des fonds immobiliers "durables", les investisseurs peuvent de leur côté contribuer à l’amélioration des performances globales des biens en portefeuilles, tout en encourageant le marché dans son ensemble à généraliser l’adoption de ces bonnes pratiques.
C’est dans ce contexte que l’Association des Acteurs de la Finance Responsable, le média ID (L’Info Durable) et la société d’analyse financière durable Deeptinvest ont organisé pour la première fois en mars 2024 un Palmarès pour récompenser les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) les plus durables du marché français. Son objectif : constituer un repère pour les acteurs du secteur, les particuliers, les CGP ou encore les acteurs institutionnels et les gérants de fonds, et créer un moyen de communication facilitateur pour les acteurs et les investisseurs. « La finance durable reste le meilleur moyen d’impact positif, à court terme, face aux enjeux actuels, commente Simon Lolmede, ambassadeur de l’association des Acteurs de la Finance Responsable. Mettre en avant les acteurs durables du secteur immobilier est une priorité, tant c’est un sujet clé et sensible dans notre pays. Ce concours doit mettre en avant les sociétés qui vont nous accompagner vers une transition nécessaire et permettre aux investisseurs de lier impact et performance ».
Le scoring développement durable utilisé pour établir ce Palmarès repose sur l’algorithme Deeptindex® durable développé par Deeptinvest, qui évalue les fonds selon les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance, « comprenant des aspects environnementaux tels que la qualité du patrimoine et la performance énergétique, des aspects sociaux comme la parité hommes/femmes et la lutte contre les discriminations, et des aspects de gouvernance, mesurant l’organisation et la communication entre les parties prenantes. « Quand vous installez des LEDs basse consommation dans un immeuble, si l’utilisateur lorsqu’il sort de son bureau n’éteint pas la lumière, alors, la consommation de l’immeuble sera élevée et son empreinte carbone mauvaise. Il est donc essentiel d’appréhender l’ensemble des parties prenantes d’un fonds immobilier pour être en mesure de qualifier la qualité et la performance extra-financière d’un fonds (…) C’est donc une approche globale de l’ensemble des thématiques ESG qui est déclinée au travers de notre score », explique Deeptinvest dans sa méthodologie.
Pour cette première édition, cinq catégories ont été mises en avant par le palmarès : les SCPI Durables de Bureaux, les SCPI Durables de Commerces et Diversifiées, les SCPI Durables Thématiques, les SCPI Durables Résidentielles, et les SCPI Durables vote des CGP.
Dans la catégorie "SCPI Durables de Bureaux", c’est la SCPI Novaxia Neo qui a été distinguée. Lancée en 2019, celle-ci investit « directement ou indirectement, dans un patrimoine immobilier locatif, constitué d’actifs immobiliers locatifs de bureaux, de commerces, d’hôtels, de locaux d’activité, de résidences étudiantes, de résidences séniors et d’immeubles résidentiels », détaille Novaxia Investissement. Labellisée ISR et classée article 9, cette SCPI a pour objectif d’investissement durable d’accompagner la transition de l’immobilier tertiaire énergivore en alliant rénovation énergétique et exploitation durable des bâtiments afin de les aligner sur une trajectoire climatique compatible avec les accords de Paris.
Récompensée dans la catégorie "Commerces et diversifiées", Transitions Europe est quant à elle une jeune SCPI commercialisée par Arkéa REIM et dont la stratégie est de « constituer un portefeuille diversifié en phase avec les évolutions des marchés immobiliers en cours et à venir », explique Yann Videcoq, Directeur Général d’Arkéa REIM : « Transitions Europe acquiert des biens immobiliers situés au sein des pays de l’Union Européenne et adaptés aux transitions auxquelles l’immobilier doit faire face (transitions technologie, économique, sociétale, environnementale) ». Labellisée ISR, Transitions Europe adopte une approche de progression continue, dite « Best-in-Progress », consistant à améliorer sur le long terme la performance financière et extra-financière des actifs immobiliers.
Le prix des CGP a été attribué à Elialys, une SCPI gérée par Advenis REIM cherchant à « développer un portefeuille composé de localisations attractives au sein des métropoles d’Europe du Sud ciblant des investissements entre 5 et 25M€ par actif, sur tous types de secteurs, principalement sur les bureaux actuellement mais avec un vrai axe de développement en cours sur d’autres typologies (hôtellerie, commerce ou industriel) », détaille Jean-François Chaury Directeur Général, d’Advenis REIM. Sur la dimension durable, Elialys est « particulièrement attentive à acquérir des immeubles modernes, nécessitant peu de travaux et/ou pouvant répondre aux exigences croissantes en matière d’immobilier plus vertueux, nécessitant un investissement en gestion juste et maîtrisé ». Des plans d’action long terme ont été mis en place pour améliorer les caractéristiques environnementales, sociales et de gouvernance de tous les actifs du fonds permettant d’aligner les intérêts de la SCPI avec ceux des locataires, tout en favorisant la signature de baux à long terme.
Enfin, dans les catégories "SCPI Durables Résidentielles" et "SCPI Durables Thématiques", les SCPI KYANEOS DENORMANDIE (Kyaneos AM) et PF HOSPITALITE EUROPE (Perial AM) ont été respectivement primées. La première est une SCPI fiscale reposant sur le dispositif Denormandie et détenant 19 immeubles répartis sur 10 départements en France métropolitaine. La SCPI PF HOSPITALITE EUROPE, quant à elle, a pour objectif de « combiner diversification géographique en zone euro, spécialisation sur le marché de l’hospitalité et visibilité sur les rendements potentiels », indique Perial AM. Ses investissements sont sélectionnés pour leurs caractéristiques ESG ou leur potentiel d’amélioration, ainsi que pour leur compatibilité avec la stratégie extra-financière, tout en visant des objectifs de performance financière.
"Nous avons fait le choix d’intégrer pleinement les enjeux liés à la valeur extra-financière des actifs qui font désormais partie intégrante des critères d’acquisition", commente Stanislas Martin, gérant immobilier chez Urban Premium, dont les SCPI URBAN CŒUR DE COMMERCE, URBAN VITALIM et URBAN PIERRE figurent parmi les finalistes de ce premier palmarès. « Nous avons la conviction que demain cette valeur extra-financière constituera une composante à part entière de la rentabilité des actifs. Les distributeurs prennent conscience de plus en plus de l’importance d’une proposition d’investissement durable à leur clientèle. Nous observons donc un changement des comportements dans la sélection des produits de la part des distributeurs qui est sans nul doute induite par la prise de conscience des investisseurs. Aujourd’hui il nous semble qu’un fonds qui ne choisit pas de s’engager sur le plan de la durabilité s’expose à une disqualification d’une part par les distributeurs et d’autre part les clients finaux ».
Revivez la cérémonie de remise des prix.
Avertissements :
Cet événement s’adresse spécifiquement à une clientèle professionnelle et ne constitue pas un conseil en investissement financier. L’investissement dans des parts de SCPI présente des risques, notamment des risques de perte en capital et d’illiquidité. Le label ISR ne garantit pas la performance du fonds.
Contenu réalisé en partenariat avec Deeptinvest.
Source: www.linfodurable.fr