Relier l’Industrie et l’Énergie, c’est « accélérer la révolution industrielle verte » pour Roland Lescure
Roland Lescure, qui ajoute l'Énergie à son portefeuille de l'Industrie à Bercy dans le gouvernement Attal dont la composition finale a été annoncée jeudi soir, dit avoir l'ambition d'"accélérer la révolution industrielle verte" en France.
« On va être le ministère de l’action, de la transformation concrète de notre appareil industriel au service de la transition climatique » a déclaré M. Lescure à l’AFP après l’annulation de la cérémonie de passation des pouvoirs avec Agnès Pannier-Runacher, qui pilotait l’Énergie comme ministre de la Transition écologique jusqu’à il y a un mois.
"Quand vous parlez aux grands industriels qui souhaitent décarboner leurs processus de production, de quoi ont-ils besoin? ils répondent tous qu'ils ont besoin d'électricité décarbonée, en abondance, pas chère, et de talents", fait-il valoir.
"Aujourd'hui le défi majeur de la transition énergétique est un défi industriel: il faut construire des EPR, des éoliennes, des panneaux photovoltaïques, produire de l'acier vert, de l'aluminium vert, des voitures vertes, et il faut le faire chez nous de manière à ce qu'on puisse à la fois produire de l'énergie +made in France+, mais aussi de l'emploi et de la prospérité", a-t-il dit, en mentionnant également une priorité pour les médicaments made in France.
M. Lescure se rendra lundi dans le quartier de la Défense à la rencontre des agents des deux directions de l'Énergie qui seront désormais en cotutelle entre Bercy et le ministère de la Transition écologique de Christohe Béchu.
"On n'emmène personne à Bercy, les deux directions, la DGEC (Energie-Climat) et la DGPR (Prévention des risques) restent à la Défense qui est à quelques stations de RER de Bercy" a-t-il ajouté.
L'Agence de la transition énergétique (Ademe) et le bureau des Mines vont aussi être en cotutelle.
"L'industrie minière va aussi être au coeur de cette transformation concrète. On va à nouveau creuser le sol français pour extraire du lithium, du nickel pour faire des batteries propres: tout ça c'est une révolution industrielle fabriquée en France" a ajouté M. Lescure.
Affirmant avoir été "le premier économiste de l'environnement de Bercy" il y a 30 ans, lorsqu'il avait été nommé sur ce poste à l'Insee, il estime que désormais "l'écologie est partout à Bercy".
Le ministère de l'Économie compte "trente ans plus tard" "une sous-direction qui s'occupe de la transition écologique au Trésor, et un service qui s'occupe de la décarbonation à la direction générale des entreprises (DGE)" fait-il valoir.
Source: www.linfodurable.fr