Les 314 millions de km2 des forêts du bassin du Congo s’étalent sur 6 pays. Elles abritent une biodiversité exceptionnelle et ce sont aujourd’hui les seules au monde à capter plus de CO2 qu'elles n'en relâchent. Mais l’agriculture itinérante sur brûlis qui est pour des millions de familles, la seule façon de se nourrir et d’avoir quelques revenus fait des ravages. La République Démocratique du Congo n’est pas épargnée.
La coupe du bois pour préparer les champs, élever les animaux ou creuser des mines artisanales est massive ! Dans ce pays de 90 millions d’habitants ou à peine 10% de la population a accès à l’électricité, la fabrication du makala, le charbon de bois participe aussi grandement à la déforestation. Pourtant, il existe des solutions alternatives encore faut-il les connaître et y avoir accès. Le journaliste français Guy Lagache s’est rendu dans la région du Kivu, il a enquêté sur le makala pour sa série documentaire Terres d’urgence qui va à la rencontre de ceux qui subissent de plein fouet les conséquences du changement climatique…
Avec Guy Lagache, journaliste et réalisateur, pour son ouvrage Le cri de la forêt, récit au cœur de la menace climatique,paru aux Éditions du Rocher.
Il a réalisé un documentaire « Congo, menace sur la forêt tropicale » pour sa série Terres d'urgence sur Ushuaïa TV.
[Lire l'article en intégralité]
Source: www.rfi.fr/fr/podcasts/cest-pas-du-vent