Quelles sont les 10 villes françaises les plus vegan-friendly ?
Inspiré par le défi du "dry january", qui consiste à ne pas boire d’alcool tout au long du mois de janvier, le "veganuary" consiste à se laisser tenter par une alimentation végane pendant un mois. Néologisme composé des mots anglais « vegan » et « january », ce défi est porté en France par l’association L214, qui lutte contre l’utilisation des animaux « comme ressources alimentaires ».
L’initiative est à la base lancée par une association caritative britannique qui porte le nom du challenge. Elle s’est aujourd’hui importée dans de nombreux pays du monde, comme les États-Unis, l’Inde, l’Allemagne ou en Amérique latine. Dans d’autres, elle délègue la promotion du challenge à d’autres associations, comme c’est le cas en France avec L214.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par ID (L’Info Durable) (@id_linfodurable)
Mais qu’implique vraiment un mode de vie végan ? Le véganisme proscrit des habitudes de consommation des personnes qui le pratique tout bien ou service produit à partir d’animaux. Cela inclut donc de ne pas porter de laine ou de cuir ou encore de ne pas visiter de zoos. Dans le cadre de l’alimentation, un régime végan, aussi appelé régime végétalien, rejette tout aliment dont la conception a impliqué un animal à un stade ou à un autre. La viande est donc bien sûr écartée, mais également les œufs, les produits laitiers ou encore le miel.
À lire aussi : « L’écologie à la maison«
Le régime végétarien est moins contraignant, puisque seule la viande est proscrite. Quant au régime flexitarien, il n’interdit rien mais prône une forte régulation dans la quantité de produits d’origine animale consommés.
Un mode de vie de plus en plus commun
Ces réflexions autour du régime alimentaire touchent de nombreuses personnes en France et dans le monde. On compte dans l’Hexagone près de 3 % de végans et 5 % de végétariens. Des chiffres en hausse constante chaque année qui restent toutefois en dessous de pays comme l’Allemagne (4 % de végans et 6 % de végétariens) ou le Royaume-Uni (3 % de végans et 7 % de végétariens).
Face à ce changement global d’alimentation, le secteur de la restauration s’est adapté. Certaines villes françaises sont cependant plus avancées que d’autres sur le sujet. Une étude du service de téléconsultation médicale Zava a établi le classement des 10 villes les plus vegan-friendly en France.
Paris arrive en tête du classement avec 7,84 restaurants proposant au moins une option végane pour 10 000 habitants. Elle est ensuite suivie de Nice (6,82) et Aix-en-Provence (5,93). Cette dernière réalise également un excellent score pour ce qui est des restaurants exclusivement véganes. Elle en possède 0,73 pour 10 000 habitants, ce qui la place en 2e position derrière Rouen (0,77) et Caen (0,83). Découvrez maintenant le classement complet :
Classement des 10 villes françaises les plus vegan-friendly©ZAVA
Source: www.linfodurable.fr