Quelles activités faire à Paris gratuitement ?
Le site spécialisé dans la location de vacances, Holidu, a dévoilé le classement des villes d’Europe offrant le plus d’activités gratuites ainsi que les attractions les plus prisées par les touristes, en se basant sur les avis de Tripadvisor. Sans surprise, c’est Paris qui est à la seconde place, derrière Londres, avec plusieurs monuments classés dans le top 10. Zoom sur toutes les possibilités d’activités dans la capitale française, accessibles sans toucher à son portefeuille.
Table des matières
Visiter des monuments historiques
Et ce n’est pas ce qui manque : Paris est un véritable musée à ciel ouvert. Inutile de présenter certains des édifices incontournables, comme la tour Eiffel, le musée du Louvre ou encore le Château de Versailles, qui sont tous les trois en haut de la liste des attractions les plus plébiscitées par les touristes européens selon une étude conduite par Holidu. Si leur accès est payant, il est néanmoins possible d’admirer la Dame de fer depuis la place du Trocadéro ou le Champs-de-Mars mais aussi la pyramide de verre de l’architecte Ieoh Ming Pei depuis le Jardin des Tuileries sans dépenser un sou. Pareillement, il est tout à fait possible de déambuler dans les extérieurs du Château de Versailles : l’accès aux immenses jardins est gratuit sauf les jours de spectacle des Grandes Eaux.
D’autres monuments sont quant à eux complètement gratuits, à commencer par la basilique du Sacré-Coeur dans le quartier pittoresque de la butte Montmartre ou encore la cathédrale Notre-Dame de Paris. Après cinq ans de travaux intensifs depuis le tragique incendie le 15 avril 2019, la réouverture au public de ce symbole de Paris et du patrimoine français, prévue pour le dimanche 8 décembre 2024, s'annonce comme un événement mondial très attendu.
Flâner dans les rues à l’atmosphère unique
Les fêtes approchent : à cette occasion, les Champs-Elysées et la Place de l’Etoile de la capitale font revêtir leur plus beau manteau et briller de mille feux pour les plus longues nuits de l’année. N’est pas Ville Lumière qui veut, les traditionnelles illuminations de Noël et de l’hiver habilleront la plus célèbre des artères parisiennes du 24 novembre 2024 au 06 janvier 2025. Côté électricité, la consommation actuelle ne représente plus que 2 % de celle de 2006, et le sapin de 13,5 m de haut qui sera érigé est composé à 100 % en matériaux recyclables.
L’ambiance n’en n’est pas moins charmante la journée. Saviez-vous que Paris était la seule ville du monde à proposer une librairie à ciel ouvert ? Cela fait 450 ans que les bouquinistes sont installés le long des berges de la Seine pour offrir près de 300 000 livres sur les trois kilomètres qui relient le pont Marie au pont de Sully.
Pour découvrir la capitale autrement, le centre commercial Le Millénaire à Aubervilliers (93) propose un service de navette fluviale, gratuit et en accès libre sur le canal Saint-Denis. Ce service de mobilité douce assure une trentaine d’aller-retour chaque jour.
Profiter de la richesse culturelle
Depuis la fin des années 1990, tous les musées de la capitale (à l’exception du musée du Louvre) sont sans frais d’entrée les premiers dimanches du mois.
D’autres offrent la gratuité pour leurs collections permanentes tous les jours et toute l’année. Parmi eux, on retrouve entre autres le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, la Maison de Balzac, le Musée Carnavalet, le musée Cernuschi, la Maison de Victor Hugo et le Musée de la Vie.
Pour les 12-18 ans, le Forum des images a ouvert en 2018 la première école de création numérique totalement gratuite : ils peuvent découvrir différentes technologies créatives de l’image et du numérique, sur inscription.
Les plus grands ne sont pas en reste : la salle de concert La Gare, située dans le 19e arrondissement, propose chaque soir un concert ou jam session gratuit (participation libre) : jazz fusion, hip-hop, groove, electro…
S’initier au jardinage et faire du sport gratuitement
L'association Cultures en herbes propose chaque année, de fin mars à fin octobre, des ateliers collectifs et gratuits dans leurs deux jardins solidaires, situés dans le 11ème et à Montreuil. Il suffit de s’inscrire ici directement sur leur site.
À lire aussi :"L'ISR sur les principales classes d'actifs"
Enfin, pour les sportifs du dimanche, la mairie de Paris a mis en place depuis 2019 un programme gratuit de cours de sport toutes les semaines. Le principe de “Paris Sport Dimanches” est simple : plusieurs lieux de rendez-vous correspondants à plusieurs disciplines et une séance collective guidée par un prof. Au choix : du renforcement musculaire, du badminton, de la remise en forme ou du cardio.
Source: www.linfodurable.fr