Quand la culotte menstruelle révolutionne les règles
Fini les protections jetables et polluantes ! Plus qu’une simple tendance, laculotte menstruelle transforme l’expérience des règles : elles apparaissent depuis quelques années comme une alternative pour des centaines de femmes. Les marques se réinventent en permanence, à l’image de Mademoiselle Culotte qui a développé une application menstruelle connectée. Mais alors, pourquoi et comment adopter laculotte menstruelle ? Suivez le guide !
Table des matières
Pourquoi opter pour une culotte menstruelle ?
Des études estiment, qu’au cours de sa vie, une femme connaitra environ 2280 jours de règles et utilisera plus de 11 000 protections périodiques. Elles sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers les culottes menstruelles pour se passer des produits jetables et toxiques pendant leur menstruation. Les avantages sont nombreux, à commencer par le confort qu’elles proposent : l’utilisation de tissus doux et respirants comme le coton ou les fibres de bambou optimise le confort des parties intimes. Leur polyvalence permet d’ailleurs de les porter de jour comme de nuit, pour le sport ou le travail.
Également, la technologie multicouche permet d’absorber le flux tout en gardant la culotte sèche et fraîche au cours de la journée. Certains modèles garantissent jusqu’à douze heures de protection.
Enfin, ladimension durable est importante, compte tenu de l’empreinte carbone des produits jetables: d’après le Programme des Nations unies pour l’environnement, ils émettent environ quinze millions de tonnes de gaz à effets de serre par an, soit l’équivalent de 35 millions de barils de pétrole. Un rapport publié en 2019 par la Commission européenne a conclu que ce type de protection se place en cinquième position parmi les déchets les plus fréquents échoués sur les plages.Un chiffre pas si surprenant quand on sait que, selon l’association Zero Waste France, deux milliards de tampons et de serviettes sont jetés chaque année rien qu’en France.
Oublier ces déchets polluants pour une culotte menstruelle serait donc écologique et économique : durable, lavable et conçue pour durer plusieurs années, une seule culotte permet donc de remplacer des centaines de protections jetables.
Comment choisir sa marque de culottes menstruelles ?
Il existe de nombreuses marques de culottes menstruelles, qui proposent des tailles inclusives, du XS au 6XL, permettant ainsi à toutes les morphologies de trouver la culotte qui leur convient. Voici quelques conseils pour la choisir judicieusement.
Il est d'abord conseillé d'opter pour unetechnologie 4 couches, c’est-à-dire un système permettant aussi bien l’absorption du flux, la prévention des fuites, et la neutralisation des odeurs.
Soyez aussi vigilants à l'engagement qualité proposé. Par exemple, la certification par Bureau Veritas garantit la sécurité et l’efficacité des produits utilisés.
Des nouveautés sur le marché de la culotte menstruelle
Si la gamme d'accessoires ne cesse de s’agrandir (filets de lavage pour ne pas tâcher ses autres vêtements, pochettes étanches pour le transport, ou encore chauffe-pads anti-douleur pour soulager les crampes…), les nouveautés concernent aussi directement les culottes.
Les femmes souvent en déplacements trouveront dorénavant des culottes menstruellesdétachables, pratiques pour un changement rapide. Les jeunes filles et les nouvelles mamans se tourneront vers lesculottes spéciales Post-Partum et Adolescents.
Enfin, la marque Mademoiselle Culotte, pionnière de la culotte menstruelle, est la première marque française à proposer une application menstruelle connectée, qui permet un suivi précis de son cycle avec l’IA. Cette nouveauté sur le marché révolutionne la manière de vivre son cycle menstruel et ambitionne de le démocratiser au plus grand nombre. Plus qu’un simple calendrier menstruel, l’application développée par la marque est alimentée par une IA santé prédictive et offre uneexpérience personnalisée, de la gestion des flux irréguliers aux premières règles.
Comment entretenir ses culottes menstruelles ?
Pour prolonger la durée de vie des culottes, il suffit de les laver à l'eaufroide après chaque utilisation, de leslaver en machine sur un cycle délicat à 30°C avec une lessive douce, puis de les sécher à l’air libre : le séchage direct sur des sources de chaleur est à proscrire.
Contenu partenaire. La rédaction d’ID n’a pas participé à la production cet article.
Source: www.linfodurable.fr