Préservation des océans : pourquoi et comment consommer du poisson issu de la pêche responsable ?
Les activités de pêche, notamment industrielle, peuvent avoir des conséquences sur l’environnement. Face à ces impacts, des marques défendent aujourd’hui une pêche responsable, c’est-à-dire soucieuse de la préservation des ressources marines. Parmi elles : Phare d’Eckmühl, spécialiste depuis 1999 « des poissons sauvages pêchés de façon responsable (sardines, maquereaux, thons…), ainsi que des poissons d’élevage bio préparés en conserve et commercialisés exclusivement dans les magasins bio ».
Un cahier des charges exigeant
Pionnière dans cette démarche, cette marque, née en 1999 à Douarnenez, en Bretagne, affirme vouloir « proposer des produits respectueux des écosystèmes marins et fabriqués avec des ingrédients certifiés Agriculture Biologique », notamment pour les recettes préparées avec des huiles, condiments, agrumes, marinades…
Depuis 2020, Phare d’Eckmühl a adopté un cahier des charges exigeant à travers sa démarche « Pêche Responsable » contrôlée par Bureau Veritas, un organisme indépendant. La marque fait savoir que ces nouveaux engagements consistent « à évaluer leurs approvisionnements en poissons à travers 46 critères articulés autour de quatre piliers », à commencer par la contribution à la préservation des ressources. « Le choix des espèces et de lieux de pêche se fait en fonction de l’état des stocks et de l’impact global sur l’environnement », indique Phare d’Eckmühl, avant d’ajouter : « Nous nous appuyons sur les connaissances et les données d’ONG et d’organismes internationaux reconnus comme le CIEM, l’IUCN, Greenpeace, WWF, Seafood choices Alliance ».
Informer et éveiller le consom’acteur
La sélection rigoureuse de poissons de qualité est également prise en compte, à travers le respect de plusieurs critères : la taille du poisson, le taux de matière grasse ou encore la fraîcheur.
L’accent est aussi mis sur le respect des hommes et des femmes dans leur travail, ainsi que la transparence et la traçabilité. Les consommateurs peuvent notamment se rendre sur le site internet de Phare d’Eckmühl et entrer le code de traçabilité figurant sur leur boîte de thon pour obtenir les informations.
La marque s’engage notamment à fournir des données sur l’espèce, la zone de pêche, le lieu de fabrication, le nom du bateau ou encore la méthode de pêche.
Une manière d’informer le consommateur mais aussi de l’inciter à agir en faveur de la préservation des ressources marines et donc des océans.
Acteur engagé, Phare d’Eckmühl y contribue en soutenant notamment le programme "1 % for the Planet". Concrètement, cela signifie qu’1 % du chiffres d’affaires généré par la vente des conserves de thon albacore et listao est reversé à l’association Bretagne Vivante (sur le plan local) et à la Fondation Tara Océan (sur le plan national).
A lire aussi : « Tout savoir sur l'alimentation bio »
En partenariat avec Phare d’Eckmühl
Source: www.linfodurable.fr