Pourquoi les inondations deviennent une menace de plus en plus pressante et comment s’y préparer ?
Entre le 16 et le 20 octobre 2024, plusieurs épisodes d’inondations intenses ont frappé la France, touchant principalement les régions du Centre-Est et du Sud-Est. L’Ardèche, les Alpes-Maritimes et la Haute-Loire figurent parmi les zones les plus sinistrées, avec des dégâts estimés à plusieurs dizaines de millions d’euros.
Ces événements rappellent, une fois de plus, que les inondations sont le premier risque naturel en France, menaçant les habitations, les emplois et l’économie locale, mais avant tout la vie humaine, puisque ce sont 18,5 millions de Français qui sont exposés à ce danger, selon les chiffres du gouvernement.
Le changement climatique, un catalyseur
Si beaucoup ont tendance à penser que les inondations sont principalement causées par des pluies torrentielles, il existe en réalité une variété de facteurs pouvant les provoquer, tels que le débordement d’un cours d’eau (le cas le plus fréquent), le ruissellement urbain, la remontée des nappes phréatiques ou encore la submersion marine.
D’ailleurs, avec ses 5 800 km de côtes, la France est l’un des pays européens les plus menacés par les inondations côtières. La montée du niveau de la mer et l’érosion des sols, toutes deux liées au changement climatique, aggravent ce risque. Par ailleurs, les précipitations deviennent plus intenses dans certaines régions, tout en étant moins bien absorbées par des sols fragilisés par la sécheresse. Un cercle vicieux qui met en lumière une problématique majeure : les inondations ne sont pas seulement des phénomènes ponctuels, elles sont appelées à devenir plus fréquentes et plus graves.
Et les conséquences financières de ces catastrophes sont considérables. Chaque année, la prise en charge des dommages liés aux inondations coûte en moyenne 560 millions d’euros. D’ailleurs, depuis 1982, ce sont 59 % des indemnisations du régime des catastrophes naturelles qui ont concerné des événements d’inondation.
Un coût économique élevé
Face à cette réalité, se préparer aux risques d’inondation devient une nécessité pour tous. C’est dans cette optique que PrévEntraide se distingue parmi les initiatives existantes. Ce service gratuit, édité par l’association Prévention MAIF, s’adresse à un large public et facilite la mise en relation entre les personnes touchées par une catastrophe et celles prêtes à apporter leur aide. Ainsi, les particuliers peuvent y trouver des informations sur les risques à côté de chez eux et des conseils pour mieux réagir en cas de sinistre. De leur côté, les enseignants y ont accès à des contenus pédagogiques pour sensibiliser leurs élèves tandis que les collectivités et associations peuvent identifier les ressources disponibles sur leur territoire, qu’elles concernent du matériel ou des volontaires.
Autre outil proposé, Aux Alentours par MAIF est une plateforme qui permet, à partir d’une adresse, de consulter les risques environnants et les services disponibles. D’ailleurs, pour aller plus loin dans l’évaluation de ces risques, elle intègre désormais une fonctionnalité dédiée au diagnostic inondation, conçue pour aider les sociétaires à mieux se protéger. En effet, grâce à un partenariat avec Mayane, expert dans le diagnostic inondation, MAIF permet à ceux situés en zone à risque de tester leur éligibilité à une aide financière d’État (fonds Barnier) ou à une prise en charge par le dividende écologique pour financer ce diagnostic. En outre, Aux Alentours par MAIF propose également un quiz pour mesurer ses connaissances et fournit des conseils personnalisés pour prévenir les sinistres.
À lire aussi : “Vacances écolo, mode d'emploi”
Plus largement, qu’il s’agisse de mesures individuelles ou d’initiatives collectives, chaque effort compte pour mieux protéger les populations et leur environnement des risques d’inondations qui s’intensifient au fil du temps. Dans ce contexte,les démarches préventives et collaboratives représentent une réponse essentielle pour limiter les impacts de ces phénomènes.
En partenariat avec MAIF.
Source: www.linfodurable.fr