Pollution de l’air : pas de nouvelle condamnation contre l’Etat
L'État, condamné à plusieurs reprises depuis 2017 pour ses manquements sur la pollution de l'air, a échappé vendredi à une nouvelle astreinte financière que réclamaient des associations environnementales, le Conseil d’État estimant que les « mesures prises (…) ont porté leurs fruits ».
Des seuils de pollution respectés
« Plus aucune zone ne dépasse les seuils de pollution aux particules fines (PM10) et le seuil de pollution au dioxyde d’azote (NO2) est quasiment respecté à Lyon et proche de l'être à Paris« , écrit dans un communiqué le Conseil d’État, estimant que « l’État a mis en place les actions nécessaires pour améliorer la qualité de l’air en France » et « exécuté (la) décision de justice de 2017 dans sa totalité ».
Pour aller plus loin : Quels sont les effets de la pollution de l’air sur la santé ?
En 2017, 13 zones urbaines étaient concernées par la pollution aux particules fines en France. Ce n'est plus le cas pour aucune d'entre elles depuis 2023.
Le communiqué soulève aussi que "400 000 personnes étaient exposées à des émissions de dioxyde d’azote supérieures aux seuils dans l’agglomération parisienne en 2019, contre 5 000 en 2023".
Avec AFP.
Source: www.linfodurable.fr