Pesticides : quels fruits et légumes en contiennent le plus ?
En cette fin d’année, l’association Génération Futures a publié une étude qui interpelle les consommateurs sur la présence de résidus de pesticides dans les fruits et légumes non-bio. « Il s’agit d’une étude permettant d’apporter des indications concernant l’exposition des consommateurs aux pesticides via l’alimentation », indique le rapport.
142 substances différentes ont été détectées dans 1912 échantillons de 29 types d’aliments. Ces chiffres inquiétants montrent que l’utilisation de pesticides dans l’industrie agroalimentaire est structurelle. Mais celle-ci est plus ou moins fréquente en fonction des aliments. Alors quels sont les aliments contenant le plus de résidus de pesticides ?
Table des matières
Les pesticides CMR
Les pesticides classés cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR) sont des agents chimiques qui ont des effets négatifs sur notre santé à moyen ou long terme. Ils sont bien plus présents dans les fruits (56 % des produits testés) que dans les légumes (19 %).
Pour les fruits : 88 % des cerises présentent au moins un pesticide CMR, ce qui les place en tête. Elles sont suivies par les citrons verts (80 %) et les clémentines (77 %). Pour les légumes : les fenouils (46 %) sont les premiers, puis les poivrons (41 %) et les salades (32 %).
Les perturbateurs endocriniens
Une exposition importante aux perturbateurs endocriniens (PE) peut entraîner des anomalies physiologiques ou reproductives. Dans l’agriculture, certains pesticides sont classés PE par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Là aussi, les fruits sont davantage exposés avec 64 % d’entre eux présentant au moins un résidu.
Pour les fruits : les cerises (95 %) sont toujours bonnes premières, suivies par les raisins (86 %) et les clémentines (80 %). Pour les légumes : 33 % des aliments testés contiennent des PE et les fenouils (60 %) sont les plus touchés.
Les PFAS
Dans l’eau du robinet, dans notre sang, dans nos aliments… les PFAS sont partout. Ces polluants éternels sont aussi très présents dans les fruits (31 % avec au moins un résidu détecté) et légumes (21 %) d’après Générations Futures.
Pour les fruits : les cerises conservent leur première place avec 85 % d’entre elles contenant au moins un résidu de pesticides PFAS. La fraise (73 %) suit de près et les melons (46 %) sont bons troisièmes. Pour les légumes : les endives (57 %) sont en tête, suivies par les aubergines (51 %) et les poivrons (45 %).
À lire aussi :Plus de 1,7 million d'élèves soumis à une forte "pression pesticide", selon un baromètre
Comment éviter les résidus de pesticides ?
L’UFC-Que Choisir indique que rincer les produits à l'eau claire pendant « 30 secondes élimine de manière très variable les pesticides. Selon leur nature, certains disparaissent totalement, d’autres pas du tout ». Alors pour se prémunir d’une exposition aux produits phytosanitaires à risque, pouvant nuire à la santé, à la fertilité et au développement des enfants, la meilleure solution reste de se tourner vers l’agriculture biologique.
Source: www.linfodurable.fr
