Mode : que faire avec ses vêtements abîmés ?
Chaussettes trouées, vieux pull fétiche dont on ne veut pas se séparer, pantalon moins extensible que l'on ne croyait… Il arrive que certains vêtements finissent abîmés. Or, dans un contexte où l'industrie textile émet quatre milliards de tonnes de CO2 par an, les alternatives au gaspillage de ses affaires s’avèrent utiles. Plusieurs solutions existent afin d’éviter de jeter ses vêtements amochés.
Table des matières
Les réparer en les customisant
Un fil et une aiguille suffisent parfois à recoudre un petit trou dans un habit. Pour les déchirures un peu plus grandes, une machine à coudre devient parfois nécessaire. De nombreux tutos gratuits existent sur internet pour apprendre les techniques de couture. Ce savoir se transmet aussi entre proches et générations.
La réparation de ses vêtements abîmés peut être l'occasion de leur apporter une touche d’originalité. Par exemple, il est possible de jouer avec les fils de couleur pour coudre des motifs au choix par dessus les trous. Des patchs de toutes formes existent également, afin de masquer un trou ou une déchirure difficilement réparable et y ajouter un modèle insolite.
How to repair a hole in your socks
Les réemployer
Lorsque la réparation n’est vraiment plus une option, il est possible de récupérer certaines parties de son vêtement pour en créer un autre. Cette pratique écologique, à la mode dans le textile et la décoration, se nomme upcycling. Elle vise à donner une seconde vie aux tissus et autres matériaux, sans utiliser de neuf. Avec un peu de créativité et de savoir-faire, un jean peut devenir un sac, une robe un foulard, ou bien plusieurs tissus s’assemblent en un joli patchwork.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par BA Fashion Design | University of Portsmouth (@uopfashiondesign)
Plus que dans l'habillement, les chutes de vêtements abîmés se transforment en objets de décoration tels qu’une taie d’oreiller, un nouveau rideau, un bout de fauteuil… Dans la cuisine, ils servent à fabriquer des serviettes de table, des torchons ou même un bee's wrap pour économiser le film plastique. Enfin, ils peuvent devenir des accessoires comme des chouchous, des pochettes à lunettes, etc.
Les donner dans les lieux adéquats
Le don reste aussi une option pour les vêtements abîmés. La plupart du temps, l'habillement destiné à la donation doit encore être en bon état, afin de garantir des dons décents aux personnes bénéficiaires. Seulement, certaines associations acceptent les vêtements abîmés, qu’elles transforment par la suite. C’est le cas par exemple de Chaussettes Orphelines, qui récupère les chaussettes solos ou trouées.
Enfin, les entreprises mettant à disposition des conteneurs textiles acceptent également l’habillement légèrement abîmé. Ce terme prend en compte les vêtements troués ou déchirés mais propres et facilement réparables. Ceux qui ne peuvent pas être revendus en l’état sont destinés par exemple à la fabrication de chiffons ou d’isolant. À noter que ces conteneurs appartiennent à des entreprises et non à des associations : à ce titre, les vêtements ne sont majoritairement pas destinés au don mais à la revalorisation à petit prix. La Ville de Paris recense par exemple les conteneurs à disposition dans la capitale.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».
Au sommaire : interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique !
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
Merci ! #TousActeurs
Source: www.linfodurable.fr